logo

Le petit guide pour avoir une peau saine


Pour rester saine, la peau a besoin de soin. Une bonne hygiène au quotidien est fondamentale pour la garder nette, saine et dans le meilleur état possible. Elle peut alors remplir ses nombreuses fonctions de protection de votre corps.
En suivant quelques règles et avec un peu de soin et d’attention, vous pourrez profiter de tous les bienfaits d’une peau saine.

  • Nettoyage quotidien

    La peau a avant tout besoin de propreté pour fonctionner correctement. Elle doit être débarrassée de la poussière, saleté, sueur, des cellules mortes et autres résidus l'empêchant de respirer. Cependant, la laver trop souvent au savon peut par exemple l’irriter ou la dessécher, de même que les produits très parfumés peuvent provoquer des réactions allergiques et des irritations.  C’est pourquoi il est important de bien choisir des produits d’hygiène adaptés à votre type de peau.
     
    Quels que soient les produits de votre choix, ils doivent être spécialement conçus pour protéger, hydrater et maintenir l’équilibre du pH de votre peau.

  • Hydratez, hydratez, hydratez !

    Une peau saine est une peau bien hydratée.  Votre peau travaille activement pour rester équilibrée, en utilisant ses propres ressources naturelles d’hydratation et en évitant l’évaporation de l’eau.
     
    Vous pouvez l’aider en utilisant régulièrement des produits d’hygiène renforçant son hydratation naturelle.

  • L’influence du mode de vie

    Votre peau est un reflet de la santé générale de votre corps. Un mode de vie sain fait beaucoup en vue de garder une peau saine. Ceci veut dire une activité physique régulière pour stimuler la circulation et améliorer l'apport d'oxygène et de nutriments, une alimentation équilibrée riche entre autres en vitamine A et en acide gras et oméga 6,  et boire beaucoup d’eau. Cela veut aussi dire éviter les mauvaises habitudes telles que fumer ou les excès d’alcool, et par ailleurs essayer de dormir suffisamment et de limiter le stress dans la mesure du possible.

  • Protégez votre peau

    En protégeant votre peau des agressions extérieures, vous éviterez qu’elle ne s’abîme et ne se déshydrate. Par exemple, vous pouvez la protéger des intempéries en appliquant un baume pour les lèvres au ski ou en vous couvrant bien en hiver lorsqu’il fait froid. En été, le bronzage a beau vous mettre à votre avantage, assurez-vous quand même d’utiliser la bonne protection solaire et portez un chapeau.

  • Évitez les éléments déclencheurs

    Si vous avez la peau sensible, évitez les éléments déclencheurs que vous connaissez. Il peut s’agir de la laine ou des vêtements en synthétique, de certains produits de nettoyage ou certains cosmétiques, ou encore de certains types d'aliments.

  • Consultez votre médecin

    Si la sensibilité de votre peau affecte votre qualité de vie, vous devriez consulter un dermatologue.

Testez

vos connaissances

En savez vous assez sur la peau ? Mettez vos connaissances à l'épreuve en répondant à ce simple quiz. Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

  • 1

    Boire 1,5 litres d'eau par jour suffit à garder votre peau bien hydratée.