à propos de la peau

Que sont les probiotiques pour la peau et comment fonctionnent-ils ?

Quel est mon type de peau ?

Si vous connaissez le microbiome intestinal, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des probiotiques et de leur contribution à la santé intestinale. Mais saviez-vous qu’il existe des probiotiques pour la peau, ainsi que des prébiotiques et des postbiotiques, qui peuvent contribuer à maintenir le microbiome cutané en bonne santé ?

Avant de voir comment ils peuvent tous aider le microbiome cutané, voici une brève explication de chacun d’entre eux :

  • Probiotiques : il s’agit de bactéries vivantes contenues dans les produits de soins de la peau probiotiques que vous allez faire pénétrer dans votre microbiome cutané.

  • Prébiotiques : il s’agit d’une sorte d’engrais, ou de nourriture, pour les bonnes bactéries qui vivent sur la peau.

  • Postbiotiques : il s’agit du sous-produit bénéfique créé par les bactéries présentes sur la peau.

La vie secrète de la peau

La peau est le plus grand organe et la première ligne de défense contre les agressions extérieures. Elle regorge de micro-organismes qui constituent le microbiome cutané, lequel fait partie de l’importante barrière cutanée. Le microbiome cutané est composé de bactéries, de champignons et de virus, mais ne vous inquiétez pas : nombre d’entre eux sont bénéfiques et contribuent à maintenir la peau en bonne santé. 

Les produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques sont conçus pour aider le microbiome cutané de différentes manières. Les produits de soins de la peau probiotiques contiennent des bactéries vivantes utiles que vous allez faire pénétrer dans votre microbiome cutané pour l’aider à rester équilibré et en bonne santé. 

Outre les probiotiques, les prébiotiques sont également bénéfiques pour la peau. Les ingrédients prébiotiques des soins de la peau comprennent la « nourriture » dont les bonnes bactéries ont besoin pour se développer. Il s’agit en quelque sorte d’un engrais qui nourrit les bonnes bactéries de la peau. 

Les postbiotiques pour la peau comprennent les sous-produits des bonnes bactéries de la peau. Même si les bactéries de la peau n’en ont pas besoin pour survivre et se développer, ils peuvent contribuer à inhiber l’inflammation et à renforcer la barrière cutanée.

Comprendre votre type de peau est une étape importante pour préserver la santé de votre microbiome. Que vous ayez la peau grasse, sèche, normale ou sensible, votre microbiome peut bénéficier d’un petit coup de pouce pour rester équilibré. Les produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques peuvent être bénéfiques pour le microbiome cutané. 

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, répondez à notre diagnostic de peau.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques sont à la mode pour une bonne raison. Ils peuvent contribuer à la bonne santé du microbiome, ce qui permet à la peau de rester en bonne santé. L’utilisation de produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques ou probiotiques peut vous être bénéfique, en particulier si vous avez la peau sèche ou sensible. Ces produits peuvent contribuer à restaurer l’équilibre de votre microbiome cutané, ce qui peut soulager les symptômes de votre type de peau.

Même si les personnes ayant des problèmes de peau verront une amélioration notable, cela ne signifie pas que les personnes ayant un type de peau normal ne peuvent pas en bénéficier. Si vous avez un type de peau normal, il faut le préserver et vous assurer que votre microbiome cutané est nourri. Ces produits de soins de la peau peuvent même aider à lutter contre les signes de vieillissement cutané prématuré. Les produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques s’adressent vraiment à tout le monde.

Améliorer le microbiome cutané

L’utilisation de produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques spécifiques est un excellent moyen de commencer à prendre soin de votre microbiome cutané. Nous avons développé une gamme de produits Natural Prebiotic qui peuvent vous y aider. Pour commencer, jetez un coup d’œil à quelques produits de la gamme :

Voici d’autres moyens de prendre soin de votre microbiome cutané :

  • Essayez d’éviter les nettoyants qui contiennent du savon ou qui sont antibactériens car ils peuvent priver la peau de ses bonnes bactéries naturelles.

  • Hydratez-vous tous les jours. 

  • Essayez d’avoir une alimentation équilibrée.

  • Essayez d’éviter les produits du tabac.

  • Buvez beaucoup d’eau.

  • N’ignorez pas les problèmes de peau. Si votre peau vous inquiète, parlez-en à votre médecin, qui devrait pouvoir vous aider.

Votre peau travaille pour vous

En prenant soin de votre peau, vous lui permettez d’être en bonne santé, ce qui présente de nombreux avantages. Même si l’on ne sait pas encore exactement comment ni pourquoi, le microbiome cutané est lié à certaines affections, notamment :

  • Eczéma

  • Psoriasis 

  • Acné

  • Rosacée

Il semble également y avoir un lien entre le microbiome cutané et le système immunitaire. Il aide le système immunitaire à reconnaître les mauvaises bactéries, ce qui peut contribuer au maintien de la bonne santé. 

Compte tenu des nombreux avantages qu’il y a à prendre soin de son microbiome cutané, il est facile de comprendre pourquoi il est conseillé d’utiliser des produits de soins de la peau prébiotiques, postbiotiques et probiotiques

PARTAGEZ CET ARTICLE