Que sont les Oméga 3 ?
Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas produire naturellement, mais qui sont présents dans certains aliments ou dans des compléments alimentaires. Les Oméga 3 peuvent être bénéfiques pour la peau en réduisant l’inflammation du corps. Ils réduisent également le risque de certains problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et les caillots sanguins. De plus, les Oméga 3 peuvent contribuer à la réparation de la barrière cutanée en reconstituant les lipides et en réduisant la perte d’hydratation. Il existe trois types d’Oméga 3 : ALA, EPA et DHA. Les deux derniers sont présents dans des aliments tels que le poisson, la viande et les œufs, tandis que l’ALA est présent dans des aliments tels que les graines de lin, les graines de chia, les noix et les graines de soja. Si vous êtes végétarien(ne) ou si vous ne consommez pas beaucoup de ces aliments, il peut être bénéfique de prendre un complément à base d’Oméga 3.
Bienfaits des Oméga 3 pour la peau
Les acides gras Oméga 3 sont des nutriments essentiels présents dans certains aliments et qui peuvent avoir un effet positif sur la peau. Voici certains des principaux bienfaits des Oméga 3 pour la peau :
- Régulation de la production de sébum de la peau.
- Amélioration et équilibre de l’hydratation de la peau.
- Atténuation de l’inflammation et des poussées.
- Diminution des signes de vieillissement.
- Adoucissement de la peau sèche ou rugueuse.
- Effet apaisant en cas d’irritation ou d’eczéma.
- Renforcement de l’immunité de la peau contre les dommages causés par les UV et le cancer de la peau.
Symptômes de l’eczéma
L’eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection inflammatoire de la peau causée par des facteurs génétiques ou environnementaux ou par des allergies.
Symptômes les plus courants de l’eczéma :
- Peau sèche, démangeaisons
- Cloques qui peuvent être croûteuses ou suintantes
- Rougeur autour des cloques
- Zones à vif ou de saignement causées par les démangeaisons
- Peau squameuse ou épaissie
- Zones décolorées
Comprendre l’eczéma et l’importance de la barrière cutanée
Si vous souffrez d’eczéma, votre peau ne peut pas retenir l’hydratation aussi bien que chez les autres personnes, et elle peut également avoir du mal à produire des graisses et des huiles. Cela signifie que la barrière cutanée n’est pas aussi efficace qu’elle le devrait. Comme les cellules de la peau ne sont pas suffisamment remplies d’eau, il peut y avoir une perte d’hydratation et les bactéries peuvent pénétrer plus facilement la peau. En cas d’eczéma, les produits de soins corporels tels que le savon et le gel douche ainsi que le liquide vaisselle peuvent provoquer des fissures ou une inflammation de la peau en raison de l’irritation.