Quelle est l'origine de mon prurit ?
Il existe de nombreuses causes pouvant provoquer un prurit, il est donc important d'essayer d'identifier la cause pour soulager les symptômes sur le long terme. Le prurit peut être une affection très débilitante et certaines formes chroniques peuvent avoir pour origine des problèmes au niveau des organes internes, des troubles nerveux, des réactions médicamenteuses ou encore aux tissus ou aux plantes tels que le latex ou le sumac vénéneux. Si votre peau vous démange en permanence, consultez dès que possible un médecin.
La cause la plus courante d'un prurit est la peau sèche, une altération qui se produit avec l'âge alors que les protéines telles que le collagène (qui donne à la peau son aspect rebondi et ferme) commencent à diminuer et que l'épiderme perd plus rapidement son hydratation. Trop se laver à l'eau chaude et avec des produits et du savon agressifs avec un pH élevé peut entraîner une peau sèche qui démange.
Le prurit, qui est une stimulation des nerfs sensoriels, a des causes multiples', explique le docteur Zac Handler, dermatologue. 'Parmi ces causes, une barrière cutanée altérée et une inflammation, comme cela peut être le cas avec les peaux sèches. Ces nerfs, des fibres nerveuses de type C, sont activés par des changements dans le pH, une baisse du taux d'humidité ou de température, et peuvent être soulagés en limitant les pertes d'eau transépidermiques, en rééquilibrant l'acidité naturelle du pH et en réparant la barrière cutanée.'