à propos de la peau

Comment prendre soin d'une peau atteinte de psoriasis

De nombreuses affections cutanées peuvent se traduire par des plaques disgracieuses, rouges qui démangent et sont douloureuses. Et si vous avez déjà souffert de ce type d'affection, vous savez à quel point cela peut être inconfortable. Parmi ces dermatoses, il y a le psoriasis qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Vous trouverez ici des informations concernant le psoriasis et des conseils pour le traiter.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui se manifeste par des plaques rouges, recouvertes de croûtes et de squames argentés. Les symptômes du psoriasis se traduisent par ces plaques qui peuvent démanger et être douloureuses, même si parfois elles ne causent aucun inconfort. Le psoriasis cutané peut concerner n'importe quelle partie du corps, mais affecte généralement les pieds, les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le bas du dos. Fort heureusement, il existe plusieurs traitements ainsi que des solutions pour prévenir le psoriasis sur le corps.

Qu'est-ce qui cause le psoriasis ?

Le psoriasis cutané est dû à une reproduction des cellules de la peau plus rapide que la normale. Les raisons exactes de cette hyperactivité restent encore inconnues mais on pense qu'il s'agit d'un problème au niveau du système immunitaire.

Le corps produit des cellules cutanées en continu. Elles sont produites dans la couche la plus profonde de l'épiderme et migrent vers la couche supérieure pour venir y mourir et se décoller de la peau. Le processus entier prend généralement entre 3 à 4 semaines. Chez les personnes souffrant de psoriasis, ce processus prend entre 3 et 7 jours. Cela signifie que des cellules cutanées qui ne sont pas encore mûres s'accumulent à la surface de la peau pour former ces plaques couvertes de squames argentés.

Comment prendre soin d'une peau atteinte de psoriasis

Comment traiter le psoriasis

Il existe quelques solutions pour traiter le psoriasis et maîtriser l'affection. Un traitement efficace contre le psoriasis peut soit s'acheter en pharmacie sans ordonnance, soit vous être prescrit par votre médecin traitant. Le traitement choisi dépendra du degré de sévérité de votre psoriasis. Les traitements pour le psoriasis sont au nombre de trois :

  • Les traitements topiques avec des crèmes et des pommades à appliquer directement sur la peau
  • La photothérapie qui consiste à exposer la peau à un certain type de lumière ultraviolette
  • Les traitements systémiques qui comprennent des médicaments administrés par voie orale ou par injection et qui agissent sur tout le corps

Il est parfois nécessaire de combiner plusieurs de ces traitements afin de maîtriser l'affection.

Comment prévenir le psoriasis ?

Bien qu'il n'y ait pas pour l'heure de traitement pour guérir le psoriasis, plusieurs moyens existent pour réduire les risques de récidive une fois que l'affection est maîtrisée. Cela peut se faire en prenant soin de vous : évitez le stress, l'exposition au soleil, faites de l'exercice et limitez votre consommation d'alcool. Certains médicaments pouvant provoquer des crises, si vous souffrez de psoriasis cutané, il est important de demander conseil à votre médecin traitant sur les médicaments que vous prenez.

Si votre peau est sèche et irritée et qu'elle vous démange, sans que cela ne ressemble à dupsoriasis, vous pouvez essayer l'huile de douche et de bain Sanex Advanced Atopicare , qui possède une formule non grasse, hypoallergénique, adaptée à un usage quotidien.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Le psoriasis peut être exacerbé par l'eau chaude. Gardez votre bain et votre douche à une température moyenne.