à propos de la peau

Comment prendre soin des peaux sensibles : causes, traitement et prévention

Les personnes ayant la peau sensible peuvent certains jours avoir l'impression que tout est source d'irritation pour leur peau : pollen, soleil, lessive et même stress. Même si l'on ne peut pas complètement éviter tous ces facteurs externes, vous pouvez néanmoins atténuer les symptômes par le biais de soins adaptés. Voici un guide complet de soins efficaces pour les peaux sensibles, détaillant les meilleurs produits à privilégier pour traiter les symptômes.

Comment prendre soin des peaux sensibles : causes, traitement et prévention

Les caractéristiques de la peau sensible

La peau sensible peut toucher la plupart des zones du corps, notamment le cuir chevelu, les lèvres, les mains, le corps et le visage. Elle se caractérise généralement par des démangeaisons, des irritations, des sensations de brûlure, de picotement et de tiraillement. Elle peut également provoquer des rougeurs et parfois des aspérités, des œdèmes et des éruptions cutanées. Dans la plupart des cas cependant, la sensation viendra avant la manifestation physique.

Les causes de la peau sensible

La peau se protège des agressions extérieures telles que pollution et bactéries grâce à sa barrière de protection naturelle. Cette barrière lui permet également de maintenir son hydratation et empêche le corps de perdre trop d'eau. Lorsque la peau devient sensible, cela signifie que cette barrière est affaiblie soit par des facteurs internes comme le stress et la fatigue, soit par des facteurs externes comme les changements de conditions météorologiques.

Soins des peaux sensibles

Même si vous ne pouvez pas contrôler toutes les choses qui dans votre environnement irritent la peau, vous pouvez choisir des soins adaptés pour la nettoyer et l'hydrater. Évitez les produits trop agressifs ou desséchants comme le savon et les produits contenant trop de parfum car ces derniers peuvent détruire les corps gras et les lipides présents dans la peau qui contribuent à l’hydratation de la barrière cutanée. Préférez des produits contenant le moins d'ingrédients possibles, formulés spécialement pour les peaux sensibles.

Pour la douche

Dans la douche ou le bain, lavez-vous avec un produit doux comme le gel douche pour peaux sensibles Sanex Dermo Sensitive. Formulé avec du lactosérum, il laissera votre peau douce et confortable. Et pour les peaux très sensibles, vous pouvez également vous laver avec le gel douche pour peaux sensibles Sanex Zero%. Il ne contient ni colorant ni savon ni parfum et est donc sans parfums allergisants. Ce gel douche peut être utilisé lorsque votre peau est particulièrement sensible.

Pour le bain

Si vous aimez prendre de longs bains mais que les bains moussants irritent votre peau, vous pouvez essayer de les remplacer par des produits plus doux comme la crème de bain Sanex Dermo. Sa formule contient du lactosérum, un ingrédient riche en protéines de lait, qui laisse la peau douce et confortable. Et il aide également la peau à rétablir un pH équilibré. Essayez avant le coucher pour calmer les démangeaisons et les sensibilités cutanées durant la nuit.

Pour les aisselles

Les aisselles sont une région du corps qui peut être particulièrement sensible, notamment par temps très humide et même par temps très froid. Si les déodorants laissent votre peau rougie et sensibilisée, passez à une solution alternative plus douce comme le déodorant à bille pour peaux sensibles Sanex Zero%. Il offre une protection efficace contre les odeurs jusqu'à 24 heures dans une formule sans chlorohydrate d'aluminium (ACH) et sans alcool éthylique.

Pour le corps

Les peaux sensibles ont besoin d'hydratation pour rétablir la barrière cutanée et compenser la perte de lipides. Il est donc important, après le bain ou la douche, d'appliquer une lotion sans parfum sur tout le corps. La lotion corporelle Sanex Zero% pour peaux sensibles possède une formule minimaliste, rapidement absorbée par la peau, enrichie en agents hydratants naturels, et sans colorant ni parfum. Il laisse la peau hydratée et confortable, sans coller. À appliquer tous les jours pour atténuer la sensibilité de la peau.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Préférez des produits contenant le moins d'ingrédients possibles, formulés spécialement pour les peaux sensibles.