à propos de la peau

Qu’est-ce que le manque de contact physique positif ?

Qu’est-ce que le manque de contact physique et pourquoi est-il important ?

Qu’il s’agisse d’une poignée de main ou d’une étreinte, le contact physique a quelque chose de spécial. Ceci est dû au fait que le pouvoir de la peau est incontestable et qu’elle envoie des messages au cerveau pour libérer de l’ocytocine, également appelée « hormone de l’amour », lorsque l’on reçoit un contact physique positif.

Il y a un manque lorsque l’on n’a pas suffisamment de contact physique. Cela peut avoir des effets négatifs qu’il faut essayer d’éviter. Continuez à lire notre guide sur l’importance du contact physique pour découvrir ce dont il s’agit exactement, ce qu’il entraîne et comment éviter ses effets négatifs.

Qu’est-ce que le manque de contact physique exactement et comment affecte-t-il le comportement humain ?

C’est avoir un contact physique humain peau à peau insuffisant. Cela signifie que le contact humain est très limité, voire inexistant. Une étude sur le manque de contact physique a révélé que les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Solitude

  • Dépression

  • Stress

  • Difficulté à s’attacher à quelqu’un

  • Anxiété

Pourquoi le contact physique positif est-il si important ?

Le manque de contact physique positif peut avoir de nombreux effets négatifs. Il est donc important de lui consacrer du temps et de l’espace. Lorsque l’on fait l’expérience d’un contact humain positif, le cerveau libère de l’ocytocine, qui aide à créer des liens, tout en diminuant l’anxiété et la peur. Les effets du contact peau à peau commencent dès la naissance et se poursuivent tout au long de la vie.


En cas de manque de toucher, ou manque de contact physique, stress et anxiété peuvent apparaître. Avec ce type de stress, le corps libère une hormone appelée cortisol. Le rythme cardiaque, la pression artérielle, la tension musculaire et le rythme respiratoire peuvent alors augmenter. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur le système immunitaire, voire sur la digestion.

Le toucher humain se limite-t-il au toucher sensuel ?

La bonne nouvelle, c’est que le toucher humain positif ne se limite pas au toucher sensuel. Tout contact physique positif suffit à se faire sentir mieux. Ainsi, même si vous n’êtes pas dans une relation amoureuse, vous pouvez toujours obtenir un peu de cette hormone du bien-être grâce au contact humain avec votre famille, vos amis, voire vos collègues.

Et si je n’aime pas le contact physique ?

Nous sommes tous différents et tout le monde n’apprécie pas forcément le contact humain. Même si vous n’aimez pas le contact physique, cela ne signifie pas que vous ne souffrirez pas d’un manque de toucher. Cela ne signifie pas non plus qu’il n’y a rien à faire pour profiter du pouvoir du toucher. Voici quelques moyens de profiter des bienfaits du contact peau à peau sans trop de contact physique : 

  • Remplacer les étreintes par des poignées de main : même une poignée de main chaleureuse peut avoir un effet positif.

  • Se faire faire les ongles : cela n’implique pas trop de contact physique et peut quand même aider à se sentir moins en manque de contact.

  • Aller chez le coiffeur : comme pour les ongles, ce niveau de contact humain peut également être bénéfique.

  • Caresser son animal de compagnie : les câlins et la compagnie d’un animal peuvent contribuer à réduire la détresse et la solitude.

  • Se masser : si vous n’aimez pas que d’autres personnes vous massent, vous pouvez essayer de vous masser le cou, ce qui peut contribuer à réduire le stress. 

  • Essayer une couverture lestée : s’envelopper dans une couverture, ou utiliser une couverture lestée, peut imiter la sensation d’un câlin. Cela peut aider à se sentir paisible et calme.

Quels sont les produits qui peuvent vous aider à garder une peau saine et à avoir confiance pour le contact peau à peau ?

Comme le pouvoir de votre peau est incontestable, vous voulez la garder aussi saine que possible afin de profiter au maximum du contact humain. Nous disposons d’une gamme de produits qui respectent la peau et l’aident à rester en bonne santé.

Prenez soin de votre peau sensible à chaque douche avec notre gel douche pour peaux sensibles. Il contient un parfum doux pour la peau et minimise le risque d'irritation pour aider à maintenir le confort de votre peau sensible. Il a été conçu avec notre formule au complexe exclusif prébiotique et postbiotique qui protège les bonnes bactéries de votre peau et aide à renforcer la barrière naturelle de la peau contre les agressions extérieures. Il laisse également votre peau moins sujette à la sécheresse après chaque douche, tout en lui procurant 12 heures d'hydratation.

Cette huile lavante pour le corps est conçue pour nettoyer en douceur et nourrir les peaux déshydratées. Elle a été conçue avec notre formule au complexe exclusif prébiotique et postbiotique qui protège les bonnes bactéries de votre peau et aide à renforcer la barrière naturelle de la peau contre les agressions extérieures. Testée sous contrôle dermatologique, elle protège la peau contre la sécheresse après la douche.

Validé par des pédiatres, notre gel douche enfant a été spécialement développé pour prendre soin de la peau délicate de votre enfant. Sa formule biodégradable à 99 % ne contient ni parfum, ni sulfates, ni colorant, ni savon. Des agents hydratants d’origine naturelle sont également présents pour adoucir la peau de votre enfant.

PARTAGEZ CET ARTICLE