Qu’est-ce que le microbiome cutané ?
Sur la peau vit une communauté de micro-organismes que l’on appelle le microbiome cutané et qui fait partie de la première couche de défense de la peau. Ces micro-organismes se divisent en bonnes bactéries et mauvaises bactéries, l’équilibre entre les deux permettant à votre peau de rester saine. Un microbiome cutané qui n'est pas en bonne santé peut entraîner des problèmes de peau sèche ou très sèche. Mais pas de panique, il existe des moyens pour prendre soin de votre microbiome et soulager les peaux sèches.
Comment le microbiome affecte-t-il l’hydratation de votre peau ?
Votre peau est un organe tout à fait remarquable. Elle agit comme une barrière de protection contre toutes sortes d’agresseurs susceptibles de nuire à votre organisme et elle retient l’hydratation naturelle qui l’aide à rester saine et protégée.
Le microbiome cutané fait partie du système de défense de la peau et, en tant que tel, son bon équilibre est essentiel. Vous vous demandez peut-être ce qui est à l’origine de la sécheresse cutanée et comment s’en débarrasser. De nombreuses causes peuvent expliquer une peau très sèche, notamment un déséquilibre du microbiome cutané. Un microbiome sain, qui se caractérise par une composition variée, contribue à réguler et à prendre soin de la peau, c’est pourquoi veiller à son équilibre et à sa bonne santé peut prévenir les problèmes de sécheresse cutanée.