Le microbiome cutané : des bonnes bactéries qui vivent sur votre peau

Lecture de 3 minutes

Nos vies actives ne nous laissent pas beaucoup de temps. Entre le travail, les activités physiques, les enfants, les amis, préparer à manger et tout le reste, nous devons trouver un moment pour prendre soin de nous et rester en santé. Et cela passe par une bonne hygiène de la peau. C'est en effet l'organe le plus vaste du corps humain et il agit parfois comme notre première ligne de protection, il est donc important de la garder en bonne santé. Pour ce faire, il faut prendre soin de notre microbiome cutané. Lisez la suite pour en savoir plus sur les bactéries qui vivent sur notre peau et le rôle qu'elles jouent pour notre santé.

Qu’est-ce que le microbiome cutané ?

Il est important de comprendre dans un premier temps ce qu'est le microbiome. Il s'agit d'un ensemble de micro-organismes qui vivent dans notre corps et sur notre peau. Ces micro-organismes remplissent différentes fonctions selon l'endroit où ils se trouvent. L'ensemble des micro-organismes qu'abritent votre peau s'appelle le microbiome cutané et leurs actions diffèrent en fonction de leurs emplacements sur le corps. Un microbiome cutané normal se compose de bactéries cutanées, de champignons, d'acariens et de virus. Certaines de ces bactéries cutanées sont bonnes, d'autres sont mauvaises nuisibles, mais il existe un juste équilibre qui permet à la peau de rester saine.

"Ces bactéries, acariens et champignons qui vivent sur notre peau ne nous font aucun mal. Au contraire, ils empêchent les mauvaises bactéries de provoquer des inflammations cutanées. Le meilleur moyen d'empêcher les mauvaises bactéries de prendre le contrôle de votre peau est de ne pas agresser les bonnes bactéries présentes sur notre corps."

Dr. Zac Handler

Quel est le rôle du microbiome cutané ?

Votre microbiome cutané est très important. L'existence du microbiome cutané est connue depuis plusieurs siècles déjà, sans que l'on sache quelle était sa fonction. Au début, on a même essayé de l'éliminer car on ignorait qu'il était bénéfique pour notre corps. Aujourd'hui, on le connaît mieux et on sait tous les bienfaits qu'il apporte. Les bonnes bactéries sur notre peau contribuent à la maintenir en bonne santé en éliminant les mauvaises bactéries, dont certaines peuvent provoquer des inflammations ainsi que d'autres troubles. Les bonnes bactéries empêchent également les mauvaises bactéries de prendre le contrôle, ce qui aurait pour effet de déséquilibrer le microbiome et de provoquer des problèmes cutanés.
 

Quelle est la différence entre les bonnes bactéries et les mauvaises bacteries ?

Même si notre peau abrite aussi bien des bonnes bactéries bénéfiques que des mauvaises bactéries, un juste équilibre doit toujours être respecté. Les bonnes bactéries cutanées empêcheront les mauvaises bactéries nuisibles de prendre le contrôle et de nuire. Les mauvaises bactéries nuisibles peuvent causer des inflammations et peuvent même, dans certains cas, ralentir la cicatrisation de la peau si vous souffrez d'affections telles que de la dermatite atopique. Chez les personnes souffrant de troubles cutanés, la peau abrite trop de mauvaises bactéries nuisibles et l'ensemble des bactéries présentes n'est pas assez varié. C'est pour cette raison que les produits de soin ciblant le microbiome sont si importants.

Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535073/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32560310/

PRODUITS

Essayez-les !

ARTICLES À LA UNE

Ces articles pourraient vous intéresser