torse de femme
icône de livre

Choisir le meilleur déodorant

Lecture de 3 minutes

femme appliquant du déodorant

La sensation de fraîcheur a disparu après une matinée bien remplie? Ou peut-être êtes-vous gêné(e) par vos odeurs corporelles après une longue journée de travail? Si c’est le cas, il faut peut-être changer de déodorant et en trouver un qui vous convienne mieux, à vous et à vos aisselles. Que vous optiez pour un anti-transpirant ou un déodorant d’origine naturelle*, vous devez choisir en connaissance de cause le produit le mieux adapté à votre peau. Lisez cet article pour en savoir plus sur la manière de choisir votre déodorant, les ingrédients à surveiller et la différence entre un anti-transpirant et un déodorant.

Choisir des ingrédients d’origine naturelle

Si vous souhaitez opter pour un déodorant avec des ingrédients d’origine naturelle, vous devez rechercher des ingrédients provenant d’arbres, de plantes, de fleurs ou de fruits. De nombreuses marques de déodorants populaires utilisent des ingrédients synthétiques ou des produits chimiques qui peuvent irriter la peau. Si cet aspect est important pour vous, recherchez des marques qui déclarent utiliser des ingrédients d’origine naturelle. Le déodorant Sanex Natur Protect utilise des extraits de bambou biologique qui protègent contre les odeurs corporelles et garantissent une sensation de fraîcheur pendant 48 heures.

Comprendre les ingrédients actifs

Si la sensation de fraîcheur durable et l’absence de transpiration sous les aisselles sont une priorité, vous devez vous assurer que votre déodorant ou votre anti-transpirant contient des ingrédients actifs qui permettent de rester au sec et de maintenir la sensation de fraîcheur. Voici quelques-uns de ces ingrédients actifs :

  • Aluminium : L’aluminium n’est présent que dans les anti-transpirants, pas dans les déodorants. Il est absorbé par les pores des aisselles et bloque les canaux sudoripares. Cela permet de garder les aisselles au sec et d’éliminer les bactéries à l’origine des odeurs corporelles.
  • Bicarbonate de soude : Les déodorants d’origine naturelle peuvent utiliser du bicarbonate de soude pour contrôler les odeurs corporelles. Il modifie le pH de la peau, ce qui empêche les mauvaises bactéries de s’y installer et de s’y développer. Toutefois, les effets du bicarbonate de soude ne durent pas longtemps et il sera peut-être nécessaire de réappliquer du déodorant au cours de la journée. Comme le bicarbonate de soude peut également être irritant, il est préférable d’éviter cet ingrédient si vous avez la peau sensible.
  • Hydroxyde de magnésium (ou sel de la Mer morte) : Agit de la même manière que le bicarbonate de soude en créant un environnement au pH élevé défavorable pour les bactéries. L’hydroxyde de magnésium est moins soluble que le bicarbonate de soude, ce qui le rend plus durable et moins irritant pour la peau.
  • Autres ingrédients actifs d’origine naturelle : Eucalyptus, houblon et argile kaolin, entre autres.

Anti-transpirant ou déodorant?

Il est difficile de choisir entre un anti-transpirant et un déodorant, car les deux présentent des avantages et des inconvénients. Les anti-transpirants contiennent de l’aluminium, car c’est le meilleur moyen de bloquer efficacement les glandes sudoripares tout en neutralisant les bactéries responsables des odeurs corporelles. Si vous préférez utiliser une formule sans aluminium, choisissez plutôt un déodorant. Le déodorant aide à neutraliser les odeurs corporelles en modifiant le pH de la peau et en la rendant moins attirante pour les bactéries. Il permet de conserver une sensation de fraîcheur, mais, contrairement à l’anti-transpirant, il ne bloque pas les glandes sudoripares. Sanex propose des déodorants spray, bille et stick qui permettent de conserver une sensation de fraîcheur, mais qui ne contiennent ni sels d’aluminium ni alcool pour une formule de soin douce pour la peau.

Attention aux anti-transpirants qui tachent

Qui n’a pas connu cette situation : vous vous habillez et vous vous rendez compte que votre anti-transpirant a laissé des traces blanches sur toute votre tenue. Pire encore lorsque vous lavez vos vêtements et que vous vous rendez compte qu’il y a des taches jaunes au niveau des aisselles! Cela se produit lorsque l’aluminium contenu dans l’anti-transpirant réagit avec la sueur. Il vous faudra peut-être alors chercher des astuces de lavage pour éliminer ces taches. Pour éviter ce problème, optez pour un anti-transpirant à la formule invisible. Par exemple, Sanex Dermo Invisible Déodorant stick 65ml existe sous forme de stick. Il garantit une sensation de fraîcheur toute la journée et ne tache pas les vêtements.

Appliquer un déodorant ou un anti-transpirant

Vous pensez peut-être que cela se passe d’explications, mais voici quelques conseils pour garantir une application optimale de votre déodorant ou de votre anti-transpirant :

  • Bien agiter le produit avant de l’utiliser, qu’il s’agisse d’un déodorant spray ou bille.
  • S’assurer que la peau des aisselles est propre et sèche avant d’appliquer tout produit. Les glandes sudoripares absorbent mieux l’anti-transpirant lorsqu’il est appliqué sur une peau sèche.
  • Pour un déodorant spray, tenir la bombe à 15 cm des aisselles et vaporiser uniformément sur toute la zone.
  • Pour un déodorant bille, passer 2 à 3 fois sous chaque bras afin de couvrir toute la zone d’une fine couche.
  • Laisser sécher quelques secondes avant de s’habiller : cela permet l’absorption totale du déodorant ou de l’anti-transpirant et de ne pas l’essuyer sur les vêtements.

Toutes les formules ne conviennent pas à tout le monde. Vous devrez donc peut-être essayer plusieurs types d’anti-transpirant ou de déodorant avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée des ingrédients à rechercher pour trouver votre bonheur.

*ingrédients d’origine naturelle

PRODUITS

Essayez-les !

ARTICLES À LA UNE

Ces articles pourraient vous intéresser