femme appliquant du déodorant
icône de livre

Démystifier l’aluminium dans les déodorants

Lecture de 3 minutes

femme levant les coudes

La plupart des gens utilisent un déodorant ou un anti-transpirant le matin pour éliminer les odeurs corporelles et/ou la transpiration. Mais, saviez-vous que ces deux produits sont différents ? Il y a eu des inquiétudes concernant la présence d’aluminium dans les deux produits, toutefois, vous ne savez peut-être pas que le déodorant ne contient pas d’aluminium, seul l’anti-transpirant en contient. Lisez cet article pour découvrir pourquoi il n’y a pas d’aluminium dans les déodorants, les différences entre ces produits et les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un déodorant sans aluminium.

Y a-t-il de l’aluminium dans les déodorants et les anti-transpirants ?

Même si vous utilisez les mots déodorant et anti-transpirant indifféremment, il s’agit de deux produits différents qui présentent des avantages très différents. Le déodorant est conçu pour lutter contre les bactéries responsables des odeurs corporelles, mais pas contre la transpiration. Il est souvent parfumé avec des odeurs fraîches ou florales, qui aident à masquer les odeurs corporelles.

En revanche, l’anti-transpirant contient des composés à base d’aluminium qui agissent comme des principes actifs pour bloquer temporairement les pores des aisselles. Avec l’obstruction des pores sudoripares, la sueur a du mal à atteindre la surface de la peau.

En d’autres termes, il n’y a pas d’aluminium dans le déodorant. Toutefois, les produits 2-en-1 qui agissent à la fois comme déodorant et comme anti-transpirant contiennent de l’aluminium.

L’aluminium empêche-t-il d’éliminer les toxines par la transpiration ?

Les personnes qui utilisent un anti-transpirant contenant de l’aluminium craignent qu’il ne les empêche de se débarrasser des toxines présentes dans la sueur, que l’aluminium bloque les ganglions lymphatiques et qu’il puisse provoquer un cancer du sein. Toutefois, les dernières évaluations scientifiques affirment qu’aucune donnée n’étaye cela. La transpiration peut éliminer les toxines de l’organisme, mais ce dernier dispose de nombreux moyens pour se débarrasser des substances indésirables. Des organes comme le foie, les reins et les intestins participent à l’élimination des toxines.

Quels sont les risques liés à la présence d’aluminium dans l’anti-transpirant ?

Peu de données prouvent que l’aluminium contenu dans les anti-transpirants a des conséquences négatives sur la santé. Toutefois, il existe un certain nombre de préoccupations liées à cet ingrédient. Nous les avons énumérées ci-dessous, ainsi que les études qui se sont intéressées à ces allégations :

  • Cancer du sein : Des études ont démontré que l’utilisation d’un anti-transpirant contenant de l’aluminium sur une longue période pouvait entraîner l’accumulation de la substance dans le tissu mammaire, mais que cela ne provoquait pas nécessairement un cancer du sein ou n’augmentait pas le risque de cancer du sein.
  • Insuffisance rénale : Certaines personnes pensent que l’aluminium contenu dans les anti-transpirants peut augmenter le risque d’insuffisance rénale. L’association américaine du rein National Kidney Foundation a déclaré qu’il est presque impossible d’absorber suffisamment d’aluminium par la peau pour nuire aux reins. Elle conseille toutefois d’éviter les anti-transpirants contenant de l’aluminium si vous présentez déjà une insuffisance rénale chronique (reins fonctionnant à 30 % ou moins).
  • Maladie osseuse : Cette préoccupation est également liée aux personnes atteintes de troubles rénaux et qui sont sous dialyse.
  • Maladie d’Alzheimer : Différentes études ont révélé que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentaient des taux d’aluminium plus élevés dans le sang, mais cela serait dû à leur environnement plutôt qu’à l’utilisation d’un anti-transpirant.

Faut-il utiliser un déodorant sans aluminium ?

Les anti-transpirants sans aluminium n’existent pas, mais vous pouvez choisir d’utiliser un déodorant sans aluminium, qui peut tout de même aider à réduire les odeurs corporelles et avoir une sensation de fraîcheur.

Vérifiez si votre anti-transpirant actuel contient de l’aluminium, vous le trouverez sous l’une des appellations suivantes:

  • Sels d’aluminium
  • Composés d’aluminium
  • Chlorhydrate d’aluminium
  • Aluminium zirconium tétrachlorohydrex Gly

Si vous recherchez un déodorant sans aluminium, vous pouvez également opter pour des produits sans parfum, hypoallergéniques et plus doux pour la peau. Par exemple, l’Anti-transpirant hypoallergénique bille Sanex Dermo Tolerance 48h ne contient ni alcool ni sel d’aluminium et a été formulé avec des hydratants naturels pour la peau délicate des aisselles. La formule respecte les bonnes bactéries de la peau tout en luttant contre les mauvaises bactéries responsables des odeurs corporelles.

Conclusion : l’aluminium dans les déodorants

L’aluminium est naturellement présent dans le sol et est utilisé dans de nombreux produits de consommation tels que les médicaments, les cosmétiques, les produits alimentaires et, bien sûr, les anti-transpirants. Les anti-transpirants contiennent de l’aluminium, car c’est un moyen efficace de bloquer les pores pour empêcher le corps de transpirer et pour éviter les odeurs corporelles. Les déodorants, quant à eux, ne font que masquer les odeurs corporelles et ne contiennent pas d’aluminium.

Des recherches suggèrent que l’aluminium appliqué par voie locale peut s’accumuler dans l’organisme, mais rien ne prouve qu’il y a un lien entre l’aluminium et le cancer du sein ou d’autres affections. Il est conseillé aux personnes présentant de graves troubles rénaux d’utiliser un déodorant sans aluminium, mais si vous êtes en bonne santé, l’aluminium ne devrait pas être problématique pour vous.

Certaines personnes choisiront d’utiliser un déodorant sans aluminium si elles préfèrent des produits contenant des ingrédients plus naturels et plus doux pour la peau, mais il s’agit là d’un choix très personnel.

PRODUITS

Essayez-les !

ARTICLES À LA UNE

Ces articles pourraient vous intéresser