la santé de la peau

Avoir une peau saine : guide pour une routine de soin plus saine

Avoir une peau saine : guide pour une routine de soin plus saine

La peau est le plus grand organe du corps et sa santé est tout aussi importante que la santé générale. C’est pourquoi vous devez adopter une routine de soins de la peau qui la nourrisse et la protège. Le fait de nettoyer votre peau en la lavant ne suffit pas toujours à la maintenir en bonne santé, surtout si elle a des besoins spécifiques. Continuez à lire notre guide pour découvrir des astuces pour avoir une peau saine.

Les sens et la peau

Nous pouvons appréhender ce monde magnifique grâce à nos sens. La vue, l’odorat, le goût et le toucher nous permettent de profiter de chaque instant que la vie nous offre. Et comme notre sens du toucher est puissant, il est important d’avoir une peau saine et naturelle.

Toutes les couches de la peau sont dotées de récepteurs sensoriels qui envoient des signaux au cerveau en cas de toucher, de pression, de changement de température ou de douleur. En cas de toucher positif par un être cher, les récepteurs de la peau envoient un signal au cerveau qui libère alors de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, qui vous fait vous sentir bien. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une routine de soins de la peau saine.

Qu’est-ce qu’une peau saine ?

Outre le fait qu’elle permette de découvrir le monde au moyen du sens du toucher, la peau a bien d’autres fonctions. Elle constitue la première ligne de défense contre les agressions extérieures et peut même contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. De nombreux types de bactéries et d’autres organismes vivent sur la peau. Ensemble, ils constituent le microbiome cutané, qui doit être équilibré pour que la peau soit naturellement saine. Voici quelques signes d’une peau saine et naturelle :

  • Vous ne sentez rien. Cela signifie que vous avez l’impression que votre peau est « là », mais vous ne la ressentez pas. 

  • Votre peau n’est pas sèche, ne desquame pas et n’est pas sensible. 

  • Votre peau ne présente ni taches ni rougeurs.

  • Votre peau est élastique, c’est-à-dire qu’elle s’étire facilement.

  • Vous n’avez pas de taches de soleil. (N’oubliez pas d’appliquer une crème solaire chaque jour)

  • Vous n’avez pas d’acné.

Pour que votre peau reste en bonne santé, vous devez adopter une routine de soins de la peau adaptée à votre type de peau. 

  • Les peaux sèches et très sèches ont besoin de produits de soin plus hydratants qui aident à conserver l’hydratation, ce qui crée un environnement idéal pour l’équilibre du microbiome. 

  • Les peaux sensibles ont besoin de produits de soin hypo-allergéniques contenant des ingrédients soigneusement sélectionnés pour minimiser le risque d’irritation.

  • Les peaux normales ont besoin de produits de soin sains qui maintiennent l’équilibre de leur microbiome et de leur pH naturel afin qu’elles restent en bonne santé.

Guide pour une peau saine

Si vous cherchez à améliorer la santé de votre peau ou même à la maintenir en bonne santé, voici 5 conseils pour garder une peau saine.

1. Connaître son type de peau

La première étape consiste à connaître son type de peau pour comprendre ses besoins spécifiques. Si vous avez la peau sèche ou très sèche, vous devez utiliser des produits de soin sains qui hydratent ou conservent l’hydratation. Il s’agit notamment des gels douche hydratants et d’une bonne crème hydratante, que vous pouvez appliquer tout au long de la journée.

Les peaux sensibles ont besoin de produits doux, hypo-allergéniques et formulés pour minimiser le risque d’irritation. Vous devez rechercher des produits qui ne contiennent ni colorants ni parfums. Jetez un coup d’œil à notre gamme de produits Sanex Zero% pour vous inspirer. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, faites notre diagnostic de peau ça prend seulement quelques minutes !

2. L’alimentation pour une peau saine

Il est important de boire et de manger pour avoir une peau saine. Ce que vous ingérez a un effet sur la santé de votre peau. Un régime alimentaire équilibré, composé de tous les nutriments et vitamines essentiels, peut contribuer à la santé de la peau. Et n’oubliez pas l’eau ! Veillez à boire beaucoup d’eau chaque jour pour aider votre peau à rester hydratée.

3.Crème solaire 

Nous n’insisterons jamais assez sur ce point ! Il est très important d’appliquer de la crème solaire tous les jours. Même par temps nuageux. Elle protège la peau des rayons UV nocifs du soleil, qui sont liés au vieillissement et à un certain nombre d’autres affections. Il est également conseillé de ne pas s’exposer directement au soleil et de ne pas utiliser de cabines de bronzage.

4.Dormir suffisamment 

Le fait de dormir suffisamment peut contribuer à améliorer la santé de la peau. Lorsque l’on dort, le flux sanguin de la peau augmente et la peau régénère son collagène. Elle répare également les dommages causés par les rayons UV, tout en réduisant les rides et les taches de vieillesse. Essayez de dormir 7 à 9 heures par nuit.

5. Oubliez les douches et les bains trop longs et trop chauds

Même si nous aimons tous nous prélasser dans un bain chaud ou sous la douche, cela n’est pas toujours bon pour la peau. Le fait de rester dans de l’eau très chaude peut éliminer les huiles de la peau et lui donner une sensation de sécheresse.

6. Arrêter de fumer

Outre les dangers bien connus du tabagisme, celui-ci peut également avoir un impact négatif sur la peau. Les cigarettes contiennent un certain nombre de substances chimiques nocives qui déclenchent la destruction du collagène et de l’élastine, qui aident la peau à rester forte et élastique. En arrêtant de fumer, vous pouvez améliorer la santé de votre peau.ouvez améliorer la santé de votre peau.

Comprendre sa peau

Maintenant que vous en savez plus sur la façon d’avoir une peau saine, il est temps de mettre en pratique certains de ces conseils. Créez une routine de soins de la peau saine qui nourrisse et prenne soin de votre type de peau spécifique du matin au soir. Vous pouvez également consulter notre page en ligne Comprendre votre peau pour obtenir encore plus d’informations et de conseils pour garder une peau saine.

PARTAGEZ CET ARTICLE