Vous serez peut-être surpris(e) de découvrir qu’il existe une bonne façon d’utiliser le gel douche. Nous allons partager avec vous quelques conseils judicieux, intéressants, utiles, sains et économiques pour vous permettre d’utiliser votre gel douche de façon optimale.
Continuez à lire cet article pour découvrir comment appliquer le gel douche, quand l’utiliser et, d’une manière générale, pour vous familiariser avec tout ce qui concerne le gel douche.
Gel douche. Un peu d’histoire
Le gel douche est le résultat de milliers d’années d’efforts quotidiens pour rester propre, hygiénique et agréable à vivre ! Les premières traces de fabrication de savon remontent à environ 2 800 ans avant J.-C., dans l’ancienne Babylone. Le procédé utilisait des graisses bouillies avec des cendres et de l’eau. Ce sont les Romains qui ont utilisé le savon, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Une fabrique de savon a été découverte dans les ruines enfouies de Pompéi.
Plus récemment, ce sont deux noms familiers en Grande-Bretagne qui sont à l’origine du savon tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1789, à Londres, Andrew Pears a commencé à fabriquer en série un savon transparent de haute qualité que les Britanniques connaissent tous. Le savon liquide est apparu pour la première fois lorsque William Shepphard a breveté son savon liquide en 1865. Mais ce n’est qu’avec la création du savon liquide Palmolive de B.J. Johnson en 1898 que le savon liquide a fait fureur. Il était si populaire qu’il a rebaptisé sa société Palmolive. Les gels douche sont apparus au début des années 1990 et semblent avoir été créés en réponse aux préoccupations en matière d’hygiène suscitées par le virus du SRAS, en raison du risque de contamination des barres de savon par des bactéries et des virus.
Choisir le bon gel douche
L’heure de la douche, comme l’heure du bain, est un moment sacré. C’est le moment de la journée que vous n’avez rien que pour vous. Pourquoi ne pas le rendre aussi spécial que possible et vous gâter avec un gel douche que vous adorez utiliser ? Prenez le temps de trouver un gel douche qui réponde à toutes vos attentes. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un gel douche :
- Votre type de peau et les produits qui lui conviennent le mieux.
- Vérifiez que les ingrédients sont compatibles avec vos allergies ou sensibilités cutanées.
- Recherchez-vous un parfum particulier (ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un parfum sur votre humeur et votre état d’esprit) ?
- Si vous êtes soucieux(-se) de l’environnement, vérifiez la durabilité de la marque et l’éthique du fabricant.
Recherchez-vous des produits vegan ?
Comment appliquer le gel douche sur le corps ? Quelle quantité de gel douche utiliser ?
Vous êtes maintenant prêt(e) à vous doucher. Tout d’abord, essayez d’éviter d’utiliser de l’eau trop chaude car elle peut dessécher la peau. Ensuite, il faut réfléchir à la manière d’appliquer le gel douche sur le corps.
Conseil pratique : L’application du gel douche sur la peau avec les mains utilise plus de produit, vous devez donc tenir compte de la quantité de gel douche à utiliser. Le meilleur moyen, et le plus économique, d’appliquer le gel douche est d’utiliser un loofah, une éponge, une fleur de bain ou un gant de toilette. Ces produits permettent également de créer une mousse abondante et d’exfolier la peau (en effectuant de légers mouvements circulaires sur l’ensemble du corps).
Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, le meilleur choix est un loofah naturel, une éponge, une fleur de bain en coton ou un gant de toilette en coton. Il existe également des versions synthétiques de ces produits, mais veillez à éviter les produits trop abrasifs pour ne pas irriter ou abîmer la peau. Une ou deux cuillerées à café de gel douche sont suffisantes.
Conseil utile. Lavez-vous les cheveux avant le corps. Ainsi, ce qui est éliminé des cheveux ne reste pas sur le corps.
Après la douche, une fois que vous vous êtes séché(e) avec une serviette, appliquez une bonne crème hydratante pour que votre peau reste douce, souple et hydratée.
Le gel douche est-il bon pour le visage ?
La peau du visage est plus sensible que celle des autres parties du corps. Il est donc généralement préférable de s’en tenir à des produits nettoyants spécialement conçus pour le visage.
Le gel douche est-il bon pour laver les cheveux ?
Le gel douche peut remplacer le shampooing, certains étant formulés à la fois pour le corps, le visage et les cheveux. Toutefois, si ce n’est pas le cas, votre gel douche peut être un peu agressif pour les cheveux et éliminer leurs huiles.
Découvrez les gels douche et les crèmes Sanex qui prennent soin de la peau
Chez Sanex, nous créons des produits qui permettent de préserver la santé de la peau. Nous sélectionnons soigneusement les ingrédients et notre équipe de chercheurs travaille sans relâche sur des formules qui nourrissent et hydratent. Jetez un coup d’œil à certains de nos produits et découvrez leurs bienfaits :
Gel douche Sanex Zero% Hydratant
Ce gel douche doux contribue à respecter la peau et la planète lors de chaque douche. Testé dermatologiquement et élaboré à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, il ne contient ni sulfates, ni savon, ni colorant afin de réduire le risque d’irritations cutanées.
Crème de douche peau sensible Sanex Natural Prebiotic
Prenez soin de votre peau sensible à chaque douche avec notre gel douche pour peaux sensibles. Il contient un parfum doux pour la peau et minimise le risque d'irritation pour aider à maintenir le confort de votre peau sensible. Il a été conçu avec notre formule au complexe exclusif prébiotique et postbiotique qui protège les bonnes bactéries de votre peau et aide à renforcer la barrière naturelle de la peau contre les agressions extérieures. Il laisse également votre peau moins sujette à la sécheresse après chaque douche, tout en lui procurant 12 heures d'hydratation.
Gel douche Sanex Natural Prebiotic Kids
Notre gel douche et notre bain moussant (à enlever) pour enfant ont été formulés par des experts pour nettoyer en douceur et prendre soin de la peau délicate des enfants, tout en renforçant sa barrière naturelle. La formule avancée cible les mauvaises bactéries sur la peau et protège les bonnes bactéries (microbiome), la rendant plus résistante et moins sujette à la sécheresse et aux irritations.