la santé de la peau

Conseils pour prendre soin de sa peau : Pourquoi intégrer une lotion corporelle à votre rituel de soin ?

Vous prenez sans doute le temps d'hydrater la peau de votre visage chaque matin. Qu'en est-il de votre corps ? La peau de notre corps a également besoin d'être hydratée pour qu'elle soit douce et confortable tout au long de l'année. Voici comment appliquer votre lotion corporelle et cinq raisons d'hydrater votre corps au quotidien.

1. L'application d'une lotion corporelle permet d'avoir une peau veloutée, même en hiver

Durant cette saison, notre peau est en effet mise à rude épreuve. En passant du froid dehors au chauffage central à l'intérieur, le changement de température peut déshydrater la peau et la rendre plus sensible. En appliquant tous les jours une lotion corporelle, vous aiderez votre peau à rester douce et hydratée tout au long de l'année.

 Un hydratant sert à retenir l'eau à l'intérieur de la peau, ce qui permet son hydratation

Dr Zac Handler, dermatologue.

Conseils pour prendre soin de sa peau : Pourquoi intégrer une lotion corporelle à votre rituel de soin ?

2. L'application quotidienne d'une lotion corporelle permet de limiter les risques de poussée d'eczéma et d'atténuer la sensibilité cutanée

Selon la National Eczema Association (organisme américain), « les soins hydratants continuent d'être un complément thérapeutique important pour de nombreux troubles cutanés ». C'est parce que les lotions corporelles contribuent à retenir l'eau dans la peau et ainsi renforcer sa fonction barrière naturelle. Des formules contenant des molécules lipidiques (ou céramides) sont particulièrement efficaces pour rétablir cette fonction barrière et rendre la peau plus confortable. 'Pour les peaux sèches ou fendillées, les crèmes hydratantes jouent un rôle important pour maintenir une barrière cutanée saine », précise le docteur Zac Handler. 'Les produits contenant des céramides sont formulés pour reconstituer les lipides que la peau a perdus'. Appliquez sur l'ensemble du corps quelques minutes après la douche ou le bain pour réduire les risques de poussée d'eczéma.

3. S'hydrater est un moment pour soi quotidien qui invite à la détente

Ces petits gestes pour prendre soin de soi contribuent à notre bien-être et nourrir sa peau avec une lotion corporelle adaptée est un moyen simple de se relaxer à la fin de la journée. Appliquez votre crème ou votre lotion le soir après la douche ou le bain, en massant bien les bras et les jambes où les tensions s'accumulent. Rien de tel pour être rafraîchi(e) et détendu(e), et sentir divinement bon.

4. L'application d'une lotion corporelle donnera un aspect plus souple et plus ferme à votre peau

À mesure que la peau perd de son élasticité et qu'elle est moins rebondie, il devient d'autant plus important de maintenir son niveau d'hydratation. Pour qu'elle reste élastique et ferme, il suffit d'appliquer tous les jours une lotion corporelle hydratante. Pour avoir une belle peau et vous sentir bien dans votre peau.

5. C'est un moyen efficace d'atténuer les zones très sèches que sont les coudes et les pieds

La peau des coudes, des genoux et des talons peut devenir très sèche si elle n'est pas hydratée correctement. Si vous ne pensez pas à appliquer tous les jours un baume réparateur sur vos talons, appliquez au moins votre lotion corporelle. Même si elle n'est pas aussi concentrée qu'un baume, elle apportera à ces zones particulièrement sèches une hydratation quotidienne nécessaire. Vous pourrez observer à quel point cette habitude fait toute la différence avec le temps.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

En appliquant tous les jours une lotion corporelle, vous aiderez votre peau à rester douce et hydratée tout au long de l'année.