à propos de la peau

Comment prendre soin des peaux sèches : causes, traitement et prévention

Le chauffage central, le soleil, la pollution et même l'eau calcaire sont autant de facteurs de dessèchement pour la peau. Nous vous expliquons ici les causes de la sécheresse cutanée et comment en prendre soin avec des produits doux.

Pourquoi ma peau est-elle sèche ?

La sécheresse cutanée concerne beaucoup de personnes et peut être causée par de nombreux facteurs parmi lesquels le soleil, les produits parfumés ou agressifs, l'eau calcaire, l'humidité, le vieillissement ou encore la génétique. Ces agressions extérieures peuvent altérer la fonction barrière de la peau et provoquer des pertes d'eau transépidermiques, un processus par lequel l'eau s'évapore de la surface de la peau ce qui a pour effet de la dessécher. Le manque de lipides naturels peut également entraîner des signes de vieillissement prématuré tels que rides, ridules et relâchement cutané.

« La sécheresse cutanée est un problème qui devient plus courant à mesure que l'on prend de l'âge, avec certains problèmes médicaux et dans des environnements où l'air est sec », explique le docteur Zac Handler, dermatologue. « Le savon peut aggraver le problème, la cause profonde étant le manque de lipides dans l'épiderme. » Il se produit en parallèle une diminution de l'hydratation naturelle qui empêche la peau de retenir l'eau, la rendant rêche et squameuse. »

La sécheresse cutanée est un problème qui devient plus courant à mesure que l'on prend de l'âge, avec certains problèmes médicaux et dans des environnements où l'air est sec

Dr Zac Handler, Dermatologue.

Comment prendre soin des peaux sèches : causes, traitement et prévention

Quels sont les facteurs aggravants

Lorsque vous avez la sécheresse cutanée, il y a quelques habitudes qu'il est préférable d'éviter ou d'adopter afin de ne pas aggraver les choses :

Trop se laver

Si l'on se lave trop avec des produits agressifs et des savons, on prive la peau des lipides naturels dont elle a besoin. Pour les peaux très sèches, limitez la fréquence du bain ou de la douche à une fois par jour et avec de l'eau tiède de préférence, et privilégiez des gels doux et hydratants. Même si elles sont agréables, les douches à l'eau chaude, peuvent déshydrater l'épiderme.

Protéger la peau du soleil

Les rayons UVA à longues ondes sont présents tout au long de l'année, même par temps couvert, et pénètrent et abîment les couches profondes de la peau. Cette altération perturbe la fonction barrière de la peau et détruit des protéines essentielles telles le collagène qui contribuent à hydrater la peau et à lui donner son aspect rebondi. Protégez votre peau en appliquant une protection solaire à large spectre avec un indice élevé. Cette mesure préservera votre peau du dessèchement.

Investissez dans un humidificateur d'air

Même si une maison bien chauffée est très agréable, le chauffage central est l'une des principales causes de dessèchement cutané car plus l'air est sec et plus la peau se dessèche. Un moyen simple d'éviter cela est d'investir dans un humidificateur d'air qui permettra d'augmenter le niveau d'humidité de la pièce. Placez-le dans votre chambre la nuit pour que votre barrière cutanée reste bien hydratée.

Soins des peaux sèches

La sécheresse cutanée étant due à une perte d'hydratation, il est important de compenser cette perte en appliquant un nettoyant et une crème hydratante à la fois doux et riches en émollients. 'Il est important pour les personnes ayant tendance à avoir la sécheresse cutanée d'appliquer régulièrement une crème hydratante', conseille le docteur Zac Handler. 'Si le dessèchement est très avancé, votre dermatologue pourra vous prescrire des médicaments tels que des stéroïdes topiques afin d'accélérer le rétablissement de la peau.'

Pour les cas moins sévères, une bonne routine de soin permettra de prévenir la perte d'hydratation. Commencez par vous laver le corps avec un produit doux tel que le gel douche hydratant Sanex Dermo. Sa formule douce contient des dermo-huiles qui rétablissent l’équilibre naturel de la peau, nourrissant ainsi la barrière cutanée et assurant le maintien le pH naturel de la peau. Dès que vous avez fini de vous sécher, appliquez une lotion ultra-hydratante sur tout le corps de façon à retenir l'hydratation.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Si l'on se lave trop avec des produits agressifs et des savons, on prive la peau des lipides naturels dont elle a besoin.