TYPES DE PEAUX

Peau grasse


Une peau est grasse lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui donne à la peau un aspect brillant ou gras. Les pores sont souvent dilatés et l'excès de sébum peut les boucher et entraîner la formation de boutons. Les changements hormonaux peuvent rendre la peau grasse.

Il est important de ne pas surcharger une peau grasse, mais au contraire de l'aider à réguler naturellement ses sécrétions sébacées et à réduire les impuretés tout en préservant son hydratation. Préférez des produits au pH neutre, spécialement formulés pour aider les peaux grasses à s'équilibrer en les hydratant sans les rendre trop grasses.

Collage de trois photos montrant différentes personnes et interactions. En haut, les mains d'un homme sur sa poitrine. En bas à gauche, une personne très mince enlace son corps. En bas à droite, deux personnes de couleurs de peau différentes s'étreignent.

PEAU GRASSE

Nos produits sélectionnés pour une peau grasse

Très gros plan sur une peau humaine, montrant en détail la texture des pores dilatés, caractéristique d'une peau grasse.

Quelques faits sur la peau grasse

Icône des couches de la peau, symbolisant la protection cutanée.

FAIT N°1

L'huile produite par votre peau est produite par les glandes sébacées. Chaque pore de votre peau est une petite glande qui produit de l'huile appelée sébum. C’est ce qui maintient votre peau naturellement hydratée et saine. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des glandes hyperactives, ce qui provoque une peau grasse.

Icône d'une silhouette de tête et d'épaules, avec une main touchant délicatement la joue, suggérant une sensation de douceur ou de confort.

FAIT N°2

L’excès d’huile rend votre peau brillante ou grasse. Cela peut également provoquer des imperfections telles que des taches dues à des pores obstrués ou bouchés.

Icône symbolisant la peau sèche ou abîmée.

FAIT N°3

À mesure que les gens vieillissent, les niveaux d’hormones fluctuent, ce qui affecte directement la peau. Les changements hormonaux entraînent souvent une peau plus grasse, mais les hormones peuvent également provoquer un dessèchement et une perte d'élasticité de la peau.

Icône d'un soleil, symbolisant l'exposition aux UV.

FAIT N°4

Outre les hormones, la peau grasse peut être causée par la génétique, un lavage excessif (frottement et exfoliation trop réguliers ou utilisation de savons agressifs) qui prive votre peau de son équilibre naturel, de son alimentation et de facteurs externes comme l'humidité, la pollution et les températures chaudes.

Votre routine

Gros plan sur une personne qui se savonne l'épaule et le bras avec une mousse de douche riche et onctueuse.

Première étape

Ne lavez pas votre peau trop souvent. En essayant d'éliminer l'excès de sébum, vous retirez à la peau la couche protectrice de bactéries qui vivent à sa surface. Cela peut perturber l'équilibre naturel de la peau et l'inciter à produire encore plus de sébum.

Gros plan sur une personne qui verse un gel douche transparent depuis un flacon sur sa jambe humide et dans le creux de sa main.

Deuxième étape

Préférez des produits de soin spécial peaux grasses. Veillez à ce que les produits que vous utilisez soient des lotions ou des gels à base d'eau afin de ne pas appliquer une couche supplémentaire de gras sur la peau.

Gros plan sur le buste d'une femme noire à la peau humide et brillante, ses bras croisés sur sa poitrine.

Troisième étape

L'alimentation joue un rôle majeur dans l'équilibre de la peau. Les aliments riches en sucres, en graisses et en produits laitiers peuvent entraîner une surproduction de sébum et causer des imperfections et des boutons.

ARTICLES À LA UNE

Vous voulez en savoir plus ?