à propos de la peau

Comment prendre soin d'une peau à tendance acnéique

Nous avons tous un bouton de temps en temps. Chez certaines personnes cependant, ces boutons peuvent être le signe d'une peau acnéique qui peut aller d'une légère acné à une acné sévère. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour minimiser les boutons d'acné et prendre soin d'une peau à tendance acnéique.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est tout simplement causée par des follicules pileux obstrués. Cela est dû à nos glandes sébacées qui produisent du sébum pour lubrifier nos cheveux et notre peau afin qu'ils ne se dessèchent pas. En cas d'acné, ces glandes sébacées produisent trop de sébum qui, en se mélangeant aux cellules de peau mortes, obstrue les follicules pileux.

Qu'est-ce qui cause l'acné ?

Chez les adolescents, on pense que l'acné est causée par un taux plus élevé de testostérone durant la phase de puberté. Cette hormone est présente chez les hommes comme chez les femmes. Les glandes sébacées étant très sensibles aux hormones, on pense que c'est ce taux accru de testostérone qui entraîne une production excessive de sébum.

Il y a également des chances pour que l'acné soit héréditaire et si vos parents ont souffert d'acné, il est fort probable que vous en aurez également. L'acné de l'adulte est plus fréquente chez les femmes et peut être provoquée par les règles, la grossesse et le syndrome des ovaires polykystiques.

Il existe également des facteurs déclencheurs de l'acné, comme certains produits cosmétiques, certains médicaments, le frottement des vêtements sur certaines partie du corps ou encore la cigarette.

Les symptômes de l'acné

Si un follicule pileux obstrué est près de la surface de la peau, il va créer un protubérance et un point blanc apparaîtra. Si le follicule est ouvert à l'air, un point noir se formera.

Nous avons tous des bactéries inoffensives qui vivent à la surface de notre peau, mais parfois elles peuvent contaminer et infecter les follicules obstrués, ce qui provoque des papules, des pustules, des nodules et mêmes des kystes.

Comment prendre soin d'une peau à tendance acnéique

Comment traiter l'acné ?

Il existe différents types de traitements contre l'acné et le plus adapté dépendra du degré de sévérité de votre acné. Plusieurs mois de traitement peuvent être nécessaires pour voir une amélioration, il est donc important de faire preuve de patience.

Si vous souffrez d'une forme légère d'acné, votre pharmacien pourra vous conseiller un produit, généralement une crème, une lotion ou un gel. Si vous souffrez d'une forme sévère d'acné, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments spécifiques tels que des antibiotiques ou, dans certains cas, vous orienter vers un dermatologue.

Comment prendre soin d'une peau à tendance acnéique

Il existe quelques astuces pour prendre soin d'une peau à tendance acnéique. La première règle est d'essayer de ne pas gratter ou percer ses boutons car cela peut aggraver l'acné et laisser des cicatrices. Il vaut mieux réagir dès que l'acné apparaît. Vous pouvez par exemple demander à votre pharmacien de vous conseiller des produits sans ordonnance. Lavez soigneusement votre peau avec un nettoyant doux tel que le gel douche Sanex Zero% pour peau sensible. Cela permettra d'éliminer l'excès de sébum, mais inutile de frotter trop fort car cela pourrait irriter votre peau.

Références :

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Évitez les exfoliants mécaniques car ils ont tendance à stimuler la production de sébum