Si vous souffrez d'eczéma ou de dermatite atopique, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Allergy UK estime à 15 millions le nombre de personnes au Royaume-Uni à qui on a diagnostiqué cette affection cutanée et chaque année, les médecins prescrivent des millions de crèmes topiques. Mais qu'est-ce qui provoque l'eczéma, comment le diagnostique-t-on et quel est le meilleur traitement ?
Qu'est-ce qui provoque l'eczéma ?
Plutôt qu'un type de peau, l'eczéma est une affection cutanée dont on pense qu’elle est causée par un certain nombre de facteurs dont la génétique, un système immunitaire faible et des déclencheurs environnementaux comme les allergies. L'eczéma est aussi particulièrement répandu chez les bébés et les enfants. Ces déclencheurs peuvent affaiblir la fonction barrière qui empêche la peau de retenir l'eau comme elle le devrait. De ce fait, la peau devient plus sèche et plus sensible.
'Le terme eczéma est un terme générique souvent employé pour décrire la dermatite atopique, une affection générique qui se manifeste par des plaques squameuses rouges, notamment à l'intérieur des coudes, sur les joues et derrière les genoux », explique le docteur Zac Handler dermatologue. « Ce trouble cutané qui apparaît souvent au moment de l'enfance, n'est pas encore complètement compris, mais est considéré comme une affection inflammatoire systémique se traduisant par des manifestations cutanées.'
"Le terme eczéma est un terme générique souvent employé pour décrire la dermatite atopique, une affection générique qui se manifeste par des plaques squameuses rouges, notamment à l'intérieur des coudes, sur les joues et derrière les genoux."
Dr. Zac Handler, Dermatologue.
Comment savoir si je souffre d'eczéma ?
L'eczéma est une inflammation de la peau qui se traduit par des éruptions rouges qui démangent ainsi que des plaques de peau sèche. Contrairement à la peau sèche, l'eczéma est un peu moins prévisible et une crise peut se produire à tout moment. L'eczéma est parfois accentué par le stress, les allergies telles que le rhume des foins ou encore le manque de sommeil. Avec le temps, on peut apprendre à reconnaître certains déclencheurs, ce qui peut faciliter un peu les choses.
Existe-t-il différents types d'eczéma ?
D'après la National Eczema Association, il existe en effet différentes formes d'eczéma : la dermatite de contact, la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique et l'eczéma nummulaire. Elles provoquent toutes des démangeaisons et des rougeurs, tandis que la formation de cloques, le suintement et la desquamation ne se produisent que dans les formes les plus sévères. Il est important de consulter un médecin pour diagnostiquer la forme d'eczéma dont vous souffrez afin que vous puissiez bénéficier d'un traitement adapté.
Comment prendre soin de ma peau sèche atopique ?
L'eczéma se traite avec des crèmes émollientes formulées pour apaiser l'inflammation et atténuer les démangeaisons. Dans les cas les plus sévères, le médecin peut prescrire des crèmes aux stéroïdes et il est recommandé d'éviter l'utilisation quotidienne de produits contenant du parfum et des ingrédients agressifs.
« Les lésions des peaux sèches sont dues à un problème au niveau de la barrière cutanée où l'eau n'est pas retenue et s'évapore », souligne le docteur Zac Handler. « Cela donne lieu à une peau sèche et à des démangeaisons que l'on soulage en appliquant des crèmes hydratantes. Il faut par ailleurs éviter les savons desséchants et les produits parfumés qui peuvent aggraver les poussées d'eczéma. Pour les lésions cutanées, un traitement topique aux stéroïdes est souvent prescrit afin de réduire l'inflammation. »
Préférez des produits avec très peu d'ingrédients
Essayez d'utiliser des nettoyants contenant un minimum d'ingrédients comme par exemple le gel douche peaux sensibles Sanex Zero%. Sans colorant, sans savon et sans parfum, il convient aux peaux les plus sensibles et il est parfait pour les peaux atopiques irritées. Sa formule nettoyante douce à base d'huiles et d'émollients a été mise au point en collaboration avec des dermatologues pour réduire les irritations et permettre une utilisation quotidienne. Ce gel douche laissera votre peau douce et confortable. Appliquez ensuite une lotion hydratante sur l'ensemble du corps et une crème sur le visage afin de retenir l'hydratation.
Le conseil Sanex : Les peaux atopiques n'aiment pas trop l'eau chaude, c'est pourquoi il est conseillé de préférer l'eau tiède pour la douche ou le bain.
Références :