La routine de douche idéale pour les peaux grasses
La routine de douche peut avoir un impact important sur la peau, tant positif que négatif. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre routine de douche si vous avez la peau grasse :
- Utilisez de l’eau tiède lorsque vous prenez une douche ou un bain. Une eau trop chaude privera votre peau de ses huiles naturelles et laissera une sensation de sécheresse. Si vous avez la peau grasse, elle peut alors produire davantage de sébum pour contrer la sécheresse.
- Évitez les gels douche agressifs contenant des parfums ou des sulfates et utilisez une crème de douche à base de niacinamide. Sanex Derma Thérapie, sans sulfate**, utilise notre complexe révolutionnaire d’acides aminés et de niacinamide pour renforcer la barrière cutanée et procure une sensation d’hydratation pendant 24 heures*.
- Procédez avec douceur et évitez de frotter votre peau avec des fleurs de bain ou des éponges rugueuses.
- Après la douche, séchez votre peau en la tapotant avec une serviette douce et sèche.
- Pendant que votre peau est encore humide, appliquez une crème hydratante légère et sans huile pour fixer l’hydratation.
Bienfaits de la niacinamide dans la routine de douche
L’utilisation d’un gel douche à base de niacinamide dans la routine peut améliorer l’aspect et la sensation de la peau de plusieurs façons. Voici quelques-uns de ses bienfaits :
- Régulation de la production de sébum : l’excès de sébum entraîne l’apparition de boutons, et lorsqu’il est piégé dans les pores, il provoque des éruptions cutanées, des points noirs, voire de l’acné. Un gel douche à base de niacinamide peut contribuer à éliminer cet excès de sébum sans décaper la peau ni l’assécher.
- Lutte contre les bactéries : la niacinamide contribue à réduire l’activité des bactéries à l’origine des boutons, laissant la peau plus claire et plus lumineuse.
- Réduction de l’inflammation : la niacinamide a des propriétés anti-inflammatoires qui aident la peau à se régénérer de l’intérieur et à prévenir les cicatrices d’acné. Elle permet également d’apaiser les rougeurs et les irritations qui accompagnent l’acné.
- Réparation de la barrière cutanée : l’utilisation d’une crème de douche à base de niacinamide peut contribuer à renforcer la barrière cutanée et à la maintenir en bonne santé. La barrière cutanée aide à garder la peau douce et hydratée et à guérir l’acné plus rapidement.
- Amélioration de la pigmentation : lorsque l’acné guérit, elle peut laisser des taches brunes connues sous le nom d’hyperpigmentation. La niacinamide peut permettre d’estomper ces taches et rendre la peau plus lumineuse et plus lisse.
Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la niacinamide et les soins de la peau :
Quel type de peau ne doit pas utiliser de niacinamide ?
La niacinamide convient à tous les types de peau. Toutefois, si vous avez la peau sensible, il est conseillé de l’introduire progressivement et de procéder à un test épicutané sur une petite partie de votre peau afin de détecter d’éventuelles réactions telles que rougeur ou irritation.
Qu’est-ce qui est le plus adapté aux peaux grasses : la vitamine C ou la niacinamide ?
La vitamine C est un autre ingrédient efficace pour réduire la pigmentation et éclaircir la peau. Toutefois, si vous avez la peau grasse, la niacinamide est plus efficace pour réguler la production de sébum. La vitamine C étant légèrement acide, si vous avez la peau sensible, il est préférable d’opter pour la niacinamide.
Ai-je besoin de vitamine C si j’utilise de la niacinamide ?
Alors que certains produits de soin de la peau doivent être utilisés séparément ou un jour sur deux, l’utilisation concomitante de vitamine C et de niacinamide peut en fait renforcer les bienfaits des deux ingrédients.
* Après 2 semaines d’utilisation quotidienne, étude consommateurs, 112 sujets, France.
** Ne contient pas de tensioactifs à base de sulfate.