la santé de la peau

Conseils pour prendre soin de sa
peau : comment éviter les irritations cutanées

Une peau irritée peut démanger, être inconfortable et parfois même douloureuse. Les irritations cutanées peuvent être dues à une multitude de facteurs mais fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour soulager ces irritations.

Que sont exactement les irritations cutanées et comment les reconnaître ?

Les irritations cutanées provoquent des démangeaisons et une sensation d'inconfort, qui peuvent être provoquées ou aggravées par une peau sèche. Elles sont courantes chez les personnes âgées car avec l'âge, la peau a tendance à devenir plus sèche, mais elles peuvent concerner les personnes de tout âge.

Selon la cause de l'irritation, votre peau peut démanger par endroit avec un aspect allant de normal à rouge, rugueux, voire bosselé. Votre peau peut également avoir un aspect desséché, fissuré, parcheminé ou squameux. Si vous vous grattez trop, votre peau peut saigner et même s'infecter, il est donc préférable de tapoter la zone affectée ou d'appliquer une crème contre les irritations cutanées. Le traitement préconisé dépendra essentiellement de ce qui provoque l'irritation en premier lieu, c'est pourquoi il est important d'identifier la cause.

Qu'est-ce qui cause les irritations cutanées ?

Une multitude de facteurs peuvent être la cause d'une irritation cutanée. Parmi ces facteurs :

  • Les problèmes de peau tels que la peau sèche, l'eczéma, le psoriasis, la gale, les brûlures, les cicatrices, les piqûres d'insectes et l'urticaire.
  • Les réactions allergiques provoquées, en autres, par la laine, les produits chimiques, les savons, les produits cosmétiques, le sumac vénéneux, les parasites ou les animaux domestiques.
  • Dans certains cas, une peau irritée ou une peau qui démange peut être le signe d'une maladie ou d'une affection grave. Consultez votre médecin traitant si votre irritation cutanéevous inquiète.
  • Certains troubles nerveux comme la sclérose en plaques, le diabète, un nerf coincé ou le zona.
  • Durant la grossesse, certaines femmes ont la peau qui démange.
Conseils pour prendre soin de sa peau : comment éviter les irritations cutanées

Comment éviter les irritations cutanées

Il existe quelques moyens très simples pour éviter que votre irritation cutanée ne s'aggrave ou qu'elle ne revienne. Parmi les précautions à prendre : éviter les vêtements trop serrés en laine ou en matière synthétique, les douches ou les bains trop longs (pas plus de 2 minutes), les déodorants parfumés en cas d'aisselles irritées et les savons et les crèmes parfumées. Dans la mesure du possible, n'utilisez que des produits testés dermatologiquement.

Comment prendre soin d'une peau irritée

Pour pouvoir prendre soin efficacement d'une peau irritée, vous devez essayer d'identifier la cause de l'irritation. Parmi ces causes : les vêtements en matières irritantes, les pièces surchauffées ou même certains détergents ou produits cosmétiques. Si vous avez des problèmes d'irritations cutanées, vous devriez privilégier les produits hypoallergéniques, sans parfum comme par exemple le gel douche Sanex Zero% pour peau sensible qui ne contient ni colorant, ni savon, ni parfum et qui est garanti sans fragrances allergisantes. Si vos aisselles sont irritées, vous pouvez essayer l'anti-perspirant roll on Sanex Dermo Sensitive 24H, qui est testé dermatologiquement, ne contient pas d'alcool et a été spécialement formulé pour les peaux sensibles.

Les irritations cutanées peuvent être le résultat d'une peau sèche. Si c'est le cas, il est conseillé d'appliquer chaque jour sur le corps un soin hydratant sans parfum, dermatologiquement testé comme par exemple la lotion corporelle Sanex Zero% pour peaux sensibles, qui ne contient pas de colorant et assure une hydratation longue durée.

D'autres traitements sont également disponibles pour les peaux irritées. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Évitez les produits pour le bain ou la douche desséchants ou trop parfumés et préférez-leur des gels et des crèmes riches en émollients.