Qu’arrive-t-il à la peau pendant et après la ménopause ?
À la ménopause, la peau ne produit plus autant de collagène et les hormones telles que les œstrogènes commencent à diminuer. Cela peut avoir un impact important sur l’aspect et la sensation de la peau, car elle peut perdre en rebondi et en fermeté. En raison de la diminution du taux d’œstrogènes, la peau retient moins l’hydratation et peut devenir sèche ou squameuse ou tirailler. Cela peut également endommager la barrière cutanée et entraîner une irritation, même si vous n’avez jamais eu de problèmes de peau auparavant. Les changements hormonaux peuvent également entraîner un relâchement de la peau du cou, des joues et de la ligne de la mâchoire, et vous remarquerez peut-être davantage de rides et de ridules autour de la bouche et des yeux. Après la ménopause, la peau peut être sèche, fine et plus sujette aux rides et à l’irritation. Des éruptions cutanées peuvent se produire et des poils peuvent également se développer sur le menton ou le visage là où il n’y en avait pas auparavant.
Pourquoi l’hydratation est-elle essentielle après la ménopause ?
Malheureusement, la ménopause et la sécheresse de la peau vont de pair, il s’agit de l’une des plaintes cutanées les plus courantes à cette période. Les œstrogènes aident la peau à produire sa propre hydratation naturelle, comme l’acide hyaluronique, les céramides et le sébum. Toutefois, si la peau ne produit plus ces éléments naturellement, elle aura du mal à retenir autant l’hydratation et risque de laisser une sensation de sécheresse et de tiraillement. C’est la raison pour laquelle il est si important de nourrir et d’hydrater la peau pendant cette période. Les crèmes hydratantes repulpantes contenant des céramides ou de l’acide hyaluronique peuvent aider la peau à rester hydratée plus longtemps, à apaiser la sécheresse et à prévenir les irritations.
Ingrédients essentiels à rechercher dans une crème hydratante
Voici quelques ingrédients essentiels à rechercher si vous présentez des démangeaisons cutanées dues à la ménopause :
- Acide hyaluronique : les molécules d’acide hyaluronique peuvent retenir jusqu’à 1 000 fois leur poids en eau. L’utilisation de produits à base d’acide hyaluronique permet de fixer l’hydratation sur la peau, la rendant plus rebondie et hydratée.
- Céramides : aident à maintenir l’hydratation et à renforcer la barrière cutanée.
- Vitamines C et E : la vitamine C contribue à la production de collagène, mais n’est pas produite naturellement par l’organisme. Nous bénéficions d’un apport en vitamine C lorsque nous consommons des aliments tels que les baies et le brocoli, mais vous pouvez également utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent cet ingrédient. La vitamine E est hydratante et a des propriétés antioxydantes. Elle aide la peau à absorber l’eau et à la retenir. La crème de douche Sanex Derma Thérapie aux vitamines C et E aide à réparer la peau squameuse et à réduire les tiraillements, laissant la peau plus hydratée et visiblement plus lisse*.