la santé de la peau

Peau irritée : que faire ?

L’irritation de la peau

Il est aussi important pour nous que pour vous que vous soyez bien dans votre peau. Toutefois, les irritations cutanées qui provoquent des démangeaisons, voire des éruptions cutanées qui démangent, peuvent altérer la santé de la peau. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les causes des démangeaisons et sur leur traitement.

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

L’irritation de la peau, les démangeaisons et les éruptions cutanées qui démangent peuvent avoir de nombreuses causes. En découvrant la cause de vos démangeaisons, vous serez en mesure de trouver les meilleures solutions au problème pour que votre peau redevienne saine. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de démangeaisons.  

Affections cutanées 

Un certain nombre d’affections cutanées peuvent être à l’origine de démangeaisons. Il s’agit notamment de l’eczéma et du psoriasis, qui peuvent provoquer une peau sèche, rouge et squameuse et des démangeaisons. Comme il peut s’agir d’affections graves, il est préférable de consulter votre médecin généraliste ou un professionnel de santé afin de diagnostiquer correctement cette affection cutanée et de vous donner le meilleur traitement contre les démangeaisons.  

Peau sèche

La peau sèche peut provoquer des démangeaisons. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement du type de peau ou de facteurs environnementaux tels que le chauffage central, le froid, les bains très chauds, voire le mode de vie. Si votre peau sèche et vos démangeaisons vous inquiètent, contactez votre médecin généraliste pour obtenir des conseils. 

Si votre peau sèche et vos démangeaisons ne sont pas trop préoccupantes, vous devez maintenir votre peau hydratée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits de soins spécifiques pour la peau sèche, tels que notre Crème de douche Sanex Dermonourishing Surgras.

Allergies et réactions  

Les démangeaisons peuvent également être causées par une réaction allergique à un irritant ou à un autre facteur externe. Il peut s’agir de plantes spécifiques, de certains métaux, de caoutchouc, de certains tissus et teintures, d’aliments ou même d’ingrédients contenus dans les détergents ou les produits de soins de la peau. Si vous présentez une réaction allergique sévère, vous devez immédiatement contacter un professionnel de santé. 

Si vous constatez que vos produits de soins de la peau provoquent une réaction allergique qui se traduit par des démangeaisons, il est préférable de cesser de les utiliser et de chercher une alternative hypo-allergénique. Notre Gel douche hypoallergénique Sanex Natural Prebiotic est formulé sans savon et contribue également à minimiser le risque d’irritation, qui pourrait provoquer des démangeaisons. 

Parasites et infections

Une peau qui démange et irritée ou une éruption cutanée qui démange peuvent également être causées par certains parasites et infections. Il s’agit notamment des piqûres d’insectes, des poux, de la varicelle ou de la teigne. Si vous pensez présenter l’une de ces affections, il est préférable de consulter un professionnel de santé afin qu’il puisse poser un diagnostic correct et vous proposer le meilleur traitement contre les démangeaisons.

À quoi ressemble une peau irritée et qui démange ?

L’apparence d’une peau irritée et qui démange dépend fortement de la cause. Si vous souffrez d’eczéma, votre peau irritée par les démangeaisons sera sèche, rouge et squameuse. Le psoriasis a un aspect similaire, mais il peut également provoquer des plaques de peau croûteuse couvertes de squames argentées. Parfois, en cas de réaction allergique légère, des rougeurs peuvent apparaître. Si votre peau est sèche et qu’elle vous démange, elle peut simplement sembler déshydratée et sèche.

Quelle est la durée des irritations et des démangeaisons ?

Cela dépend en grande partie de la cause des démangeaisons. Dans de nombreux cas, les démangeaisons ne durent que peu de temps. Toutefois, certaines des affections les plus graves dont nous avons parlé peuvent provoquer des démangeaisons pendant un certain temps. Si vos démangeaisons ou une éruption cutanée vous inquiètent, consultez votre médecin généraliste ou un professionnel de santé afin qu’il puisse diagnostiquer correctement le problème et vous proposer le meilleur traitement. 

Si votre peau irritée et vos démangeaisons sont dues à une peau sèche ou sensible, vous pouvez minimiser le risque d’irritation en utilisant des produits de soins de la peau spécialement conçus pour ces types de peau. Essayez notre Huile lavante Sanex Natural Prebiotic Atopicare repair spécialement formulée pour les peaux réactives et atopiques.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de peau irritée

Voici quelques conseils utiles sur la peau irritée et les démangeaisons :

À faire :

  • Hydratez votre peau en utilisant des produits de soins spécifiques formulés pour votre type de peau. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, répondez à notre diagnostic de peau pour en savoir plus.

  • Utilisez des produits de soins de la peau doux spécifiquement formulés pour les peaux sensibles, comme notre Gel douche Sanex Zero% Sensitive.

  • Utilisez un linge froid et humide sur toutes les zones d’irritation ou de démangeaisons. Cela peut aider à réduire les démangeaisons et l’inflammation.

  • Portez des vêtements amples afin qu’ils ne frottent pas contre la peau et ne l’irritent pas davantage.

  • Tapotez la peau qui vous démange, mais ne la grattez pas. 

À ne pas faire :

  • Ne prenez pas de longs bains chauds. L’eau chaude peut davantage irriter la peau. 

  • Essayez d’éviter d’utiliser des produits parfumés car ils peuvent parfois irriter davantage la peau. 

N’ignorez pas les démangeaisons. Pour les soulager plus rapidement, il est conseillé de suivre une routine de soins de la peau douce en utilisant des produits spécifiquement formulés pour les peaux sensibles.

Quel est le meilleur traitement contre les démangeaisons ?

Il n’existe pas de meilleur traitement contre les démangeaisons car cela dépend en grande partie de la cause. Si la cause des démangeaisons est un problème médical, vous devriez demander l’avis d’un professionnel de santé qui sera en mesure de vous proposer le meilleur traitement pour ces démangeaisons. 

Si les démangeaisons sont dues à un type de peau spécifique, comme la peau sèche ou la peau sensible, essayez de l’hydrater avec des produits spécialement conçus à cet effet. 

Nous espérons que cet article va vous aider à garder votre peau en bonne santé.

PARTAGEZ CET ARTICLE