Une peau saine exige

des soins quotidiens

Nettoyez votre peau

La peau doit être propre pour fonctionner correctement. Elle ne doit pas être couverte de poussière, d'impuretés, de transpiration, de cellules mortes et de résidus qui l'empêchent de respirer. Dans les villes en particulier, l'air pollué peut boucher les pores, tandis que la fumée et les particules aériennes peuvent saturer le système de détoxification de votre peau. Mais il ne faut pas non plus la laver top souvent avec des savons agressifs : vous risquez de l'assécher et de l'irriter. Les produits parfumés peuvent également causer des réactions allergiques et des irritations. Veillez à choisir des produits nettoyants qui sont adaptés à votre peau et formulés pour protéger, hydrater et équilibrer son pH.

Hydratez votre peau

Une peau saine est une peau bien hydratée. Votre peau possède ses propres facteurs d'hydratation et est structurée de manière à empêcher l'eau de s'évaporer. Cependant, la climatisation ou un temps particulièrement sec peuvent déshydrater votre peau. Quel que soit l'environnement, vous pouvez la réhydrater régulièrement au moyen de produits renforçant son hydratation naturelle.

Protégez votre peau contre les éléments

En protégeant votre peau contre les facteurs environnementaux, vous conservez une peau saine et l'aidez à lutter contre la déshydratation. Vous pouvez la protéger contre les éléments en mettant du baume à lèvres lorsque vous skiez ou en portant des vêtements chauds l'hiver. L'été, l'exposition aux rayons ultra-violets du soleil est source de déshydratation, de dommages thermiques, de rides, de pigmentation, de production de radicaux libres et peut même endommager l'ADN. Pensez donc à utiliser une protection solaire et à vous couvrir la tête.

Gardez votre peau saine

Votre peau reflète l'état de santé général de votre corps. Un mode de vie sain a donc toutes les chances de vous aider à garder une peau saine. Cela signifie faire régulièrement de l'exercice pour stimuler la circulation et améliorer l'apport en oxygène et nutriments, avoir une alimentation équilibrée riche en nutriments, comme la vitamine A et les Oméga 6, et boire beaucoup d'eau. Cela implique également de renoncer aux mauvaises habitudes, comme le tabagisme et la consommation excessive d'alcool, de dormir suffisamment et, si possible, d'éviter le stress.

Évitez les sources d'agression

Si vous avez la peau sensible, certains facteurs peuvent déclencher des réactions. Il peut s'agir du contact avec des vêtements en laine ou synthétiques ou de l'ingestion de certains aliments. Certains produits peuvent aussi déclencher des réactions cutanées. Un contact direct avec des substances chimiques irritantes entrant dans la composition de savons, de lessives, de cosmétiques et de teintures peut provoquer une dermatite de contact et d'autres affections. Une fois que vous avez identifié les facteurs qui agressent votre peau, il ne vous reste plus qu'à les éviter.

Consultez votre médecin

Si votre peau sensible a une incidence sur votre bien-être, vous avez intérêt à demander conseil à un dermatologue.