Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.
On aurait tendance à croire que si quelqu’un a la peau du visage grasse, la peau sur le reste de son corps a également tendance à être grasse. Toutefois, la peau du visage présente souvent des caractéristiques différentes de celle du corps. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les causes de ce déséquilibre, et découvrir les meilleurs soins pour les peaux grasses et des conseils pour prendre soin de la peau extrêmement sèche des jambes.
Pourquoi ce déséquilibre cutané se produit-il ?
La peau change constamment en raison de multiples facteurs tels que l’environnement, le mode de vie, l’âge et les hormones. Cela signifie également que la peau du visage peut avoir une texture différente ou présenter des problèmes différents de ceux de la peau du reste du corps. Les cellules de la peau du visage se renouvellent beaucoup plus rapidement que celles du reste du corps, ce qui signifie que la peau des jambes ou des bras peut sembler sèche ou squameuse en raison des cellules mortes qui restent plus longtemps à la surface.
Comprendre la peau du visage par rapport à celle du corps
Les glandes sébacées produisant du sébum étant plus nombreuses sur le visage, cela signifie que le visage peut sembler beaucoup plus gras que d’autres parties du corps, comme les jambes. Toutefois, comme chaque personne a une peau différente, l’inverse peut également être vrai en ce qui vous concerne : vous pouvez avoir la peau grasse sur la poitrine et le dos, mais avoir la peau sèche sur le visage.
La peau du visage a également tendance à vieillir plus rapidement, car elle est toujours exposée à la lumière UV. Vous aurez donc tendance à remarquer des signes de vieillissement sur votre visage avant d’observer des changements sur votre corps. Cependant, la peau du corps vieillit progressivement et est également sujette à des problèmes cutanés tels que l’acné et la pigmentation.
Causes d’une peau grasse sur le visage et d’une peau sèche sur les jambes
Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’une peau grasse sur le visage et d’une peau sèche sur les jambes en même temps :
- Les glandes hyperactives du visage créent un excès de sébum.
- La variation des taux d’hormones influence la quantité de sébum produite par la peau.
- Des conditions météorologiques difficiles, par exemple un air très froid, peuvent aggraver le dessèchement de la peau des jambes.
- Le chauffage central et les douches chaudes peuvent éliminer les huiles naturelles et l’humidité du corps.
- Si vous vous lavez trop souvent le visage ou si vous utilisez des produits de soin agressifs, votre peau produira davantage de sébum pour compenser.
- Oublier d’hydrater la peau du reste du corps ou utiliser des produits inadaptés à son type de peau.
- Génétique.
Prendre soin de la peau grasse du visage
Vous pensez peut-être qu’il est difficile de prendre soin d’une peau grasse, mais il suffit de comprendre la meilleure routine de soins pour les peaux grasses. Voici quelques conseils pour prendre soin d’une peau grasse et donner à la peau un aspect optimal :
- Lorsque vous achetez de nouveaux produits de soin pour le visage, recherchez des produits spécialement formulés pour les peaux grasses. Optez pour des produits sans alcool et sans huile et privilégiez des ingrédients doux, légers et sans parfum.
- Le meilleur nettoyant pour peau grasse n’obstrue pas les pores et ne prive pas la peau de ses huiles naturelles, tout en nettoyant en profondeur et en rafraîchissant le visage. Si votre peau est sujette aux éruptions cutanées, recherchez un nettoyant qui contient de l’acide salicylique afin d’éviter les boutons. Nettoyez votre visage deux fois par jour, matin et soir.
- Une bonne crème hydratante pour peau grasse doit être non comédogène. Cela signifie qu’elle a été testée pour s’assurer qu’elle ne contient aucun ingrédient susceptible d’obstruer les pores ou de provoquer des éruptions cutanées. La crème hydratante de jour doit contenir un SPF pour protéger la peau des rayons UV, tandis que la crème hydratante de nuit doit être légère pour laisser la peau respirer pendant la nuit.
- Veillez toujours à vous démaquiller avant de vous coucher, car dormir avec des traces de saleté et de maquillage sur la peau ne rendra pas service à une peau grasse.
- Essayez de ne pas toucher votre visage tout au long de la journée. Si vous souhaitez essuyer l’excès de sébum sur votre visage, emportez des lingettes pour le visage ou des papiers buvards.

Prendre soin de la peau sèche des jambes
La peau sèche et squameuse des jambes peut être inconfortable, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour que vos jambes restent douces et hydratées. Voici quelques conseils pour lutter contre la peau sèche et qui pèle sur les jambes :
- Utilisez de l’eau tiède pour vous laver et ne restez pas trop longtemps sous la douche. L’eau trop chaude est un moyen sûr de laisser la peau sèche et abîmée.
- Utilisez une crème de douche hydratante. Par exemple, la crème de douche Sanex Skin Therapy à l’acide hyaluronique aide à soulager la sécheresse, laissant la peau profondément nourrie et visiblement plus lisse*.
- Si vous préférez prendre un bain, ajoutez une huile de bain hydratante ou un émollient liquide qui hydratera votre peau.
- Une exfoliation sera bénéfique pour la peau extrêmement sèche des jambes. Utilisez un exfoliant doux et concentrez-vous sur les zones très sèches comme les genoux et les talons.
- Après vous être lavé(e), séchez votre peau en la tapotant avec une serviette douce et ne la frottez pas.
- Terminez en hydratant votre peau avec une crème ou un baume hydratant et nourrissant. Cette méthode est plus efficace juste après la douche et aide à fixer l’hydratation.
Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la peau grasse :
Pourquoi la peau peut-elle être à la fois grasse et sèche ?
Une peau du visage qui est à la fois grasse et sèche est appelée peau mixte. Il se peut que certaines parties du visage, comme le front et le nez, soient grasses, alors que les joues sont sèches. Il en va de même pour le corps : le haut du dos et la poitrine peuvent sembler gras, tandis que les bras et les jambes sont secs. L’utilisation de produits de soin appropriés pour équilibrer la peau peut aider à contrôler le problème.
Un visage à la peau grasse vieillit-il moins vite ?
Certaines personnes pensent qu’un visage à la peau grasse vieillit plus lentement, mais il a tendance à montrer des signes de vieillissement différents de ceux d’une peau sèche. Les peaux sèches sont plus susceptibles de présenter des rides et des ridules, tandis que les peaux grasses ont tendance à paraître plus ternes et plus fines, avec des pores dilatés et une hyperpigmentation. Le mode de vie, la génétique, l’alimentation et l’environnement ont également un impact important sur le vieillissement de la peau.
Dois-je hydrater mon visage le soir si j’ai la peau grasse ?
Un visage à la peau grasse doit toujours être hydraté deux fois par jour, tout comme une peau sèche ou mixte. Privilégiez des crèmes hydratantes légères contenant des ingrédients matifiants qui absorbent l’excès de sébum et évitent d’ajouter de la brillance à votre peau.
* Après 2 semaines d’utilisation quotidienne, étude consommateurs, 113 sujets, France.