Comprendre les causes de la peau sèche
Avant d’aborder ce qu’il faut faire pour lutter contre la peau sèche et ce qui est bon pour la peau sèche, examinons de plus près certaines causes de la peau sèche.
Une peau hydratée permet à un microbiome sain de survivre
Tout d’abord, il est conseillé de comprendre le fonctionnement de la peau. Il se passe beaucoup de choses à la surface de la peau dont vous n’avez peut-être pas conscience. Il existe des communautés de micro-organismes cutanés normaux (bactéries, champignons, acariens et virus, collectivement appelés microbiome cutané), qui entretiennent une relation complexe avec le système immunitaire, contribuant ainsi à préserver la santé de la peau, mais également du corps. Un microbiome cutané sain maintient un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Une peau hydratée permet à un microbiome sain de survivre.
Que faire en cas de peau sèche et d’affections médicales ?
La peau sèche, douloureuse ou irritée peut, dans certains cas, être causée par des maladies telles que l’eczéma atopique, la dermatite de contact, le psoriasis ou l’ichtyose. Si vous pensez présenter l’une de ces affections, il est conseillé de consulter votre médecin.
Que faire en cas de peau sèche et quelles sont les causes fréquentes ?
- Froid et chauffage : vous remarquerez peut-être que votre peau a tendance à se dessécher en hiver. Cela peut être dû à l’air froid et à la baisse du taux d’humidité. Ce phénomène est souvent aggravé par le chauffage. L’utilisation d’un humidificateur à l’intérieur pour remplacer l’humidité perdue soulagera les peaux sèches.
- Soleil : une exposition trop importante à la lumière directe du soleil peut exposer la peau aux rayons UVA à ondes longues. Ces rayons peuvent endommager les couches profondes de la peau. Ces altérations perturbent la fonction de barrière naturelle de la peau tout en dégradant des protéines importantes, telles que le collagène, qui contribuent à maintenir la peau rebondie et hydratée. Vous pouvez protéger votre peau du dessèchement en la couvrant avec des vêtements, en portant un chapeau et en n’oubliant pas d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé.
- Douches et bains chauds : le fait de prendre une douche ou un bain dans une eau trop chaude peut déshydrater la peau en éliminant le sébum et l’humidité naturels. Préférez donc l’eau tiède.
- Savons et gels douche : certains savons et gels douche contiennent des ingrédients trop agressifs ou qui ne conviennent pas à votre type de peau. Vérifiez toujours les ingrédients contenus dans les produits que vous utilisez et optez peut-être pour un savon peau sèche ou une huile de douche peau sèche.
Vieillissement : le processus de vieillissement a tendance à assécher la peau car les glandes sébacées qui produisent l’humidité s’assèchent. Cela entraîne un amincissement de la peau car la graisse et le collagène s’assèchent également. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à prendre soin de sa peau en utilisant des produits nettoyants et hydratants adaptés.