Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.
Vous connaissez peut-être l’acné sur le visage, mais l’acné dans le dos est un autre problème de peau courant dont on parle moins. Tout comme l’acné sur le visage, l’acné dans le dos se manifeste par des taches ou des boutons dans le dos et sur le torse. Alors, comment remédier à ce problème ? La niacinamide est un ingrédient qui peut améliorer l’apparence de l’acné dans le dos et aider la peau à s’éclaircir. Lisez cet article pour en savoir plus sur la niacinamide, ainsi que pour obtenir des conseils sur la façon de se débarrasser de l’acné dans le dos.
Qu’est-ce que la niacinamide ?
La niacinamide est une forme de vitamine B3 présente à l’état naturel dans de nombreux aliments, notamment les œufs, le poisson, la viande, le lait et les légumes verts. Elle peut également être utilisée par voie topique et, de nos jours, on la retrouve dans de nombreux produits de soins de la peau. Elle est particulièrement efficace pour traiter les peaux sujettes à l’acné, les taches brunes d’acné dans le dos et l’eczéma et elle peut même améliorer l’apparence des rides et ridules. L’utilisation topique de la niacinamide est sans danger et ne devrait pas causer de problèmes de peau chez les personnes ayant la peau grasse ou mixte. Toutefois, si vous avez la peau sensible, vous pouvez développer de légères rougeurs, des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Si c’est le cas, cessez immédiatement d’utiliser le produit.
Quelles sont les causes de l’acné dans le dos ?
L’acné dans le dos survient pour les mêmes raisons que l’acné sur le visage, à savoir l’obstruction des pores de la peau par la saleté, la sueur, les cellules mortes et le sébum (huile de la peau). Cela peut entraîner l’apparition de boutons, de points noirs, de points blancs et, dans les cas sévères, de kystes et de pustules. Si vous avez une peau particulièrement grasse ou si vous ne vous lavez pas correctement, vous pouvez développer de l’acné dans le dos.
Voici quelques causes courantes d’acné dans le dos :
- Antécédents familiaux de peau à tendance acnéique.
- Vêtements sales ou imprégnés de sueur qui frottent contre la peau.
- Utiliser des draps ou des serviettes sales.
- Cheveux sales ou gras qui touchent fréquemment le dos.
- Hormones. La peau change lors de la puberté, d’une grossesse ou de la ménopause.
- Certains médicaments entraînent des modifications de la peau qui peuvent provoquer de l’acné.
- Pores obstrués par l’utilisation de certains produits de soin de la peau.
- Stress ou anxiété.
- Transpiration excessive.
Comment la niacinamide agit-elle pour traiter l’acné dans le dos ?
La niacinamide est un ingrédient anti-inflammatoire qui peut réduire les rougeurs et les gonflements causés par l’acné dans le dos. Elle peut également contribuer à unifier le teint et à éclaircir les zones décolorées laissées par l’acné sur la peau. Elle semble efficace sur l’acné sévère et l’acné dans le dos, et si vous l’utilisez de manière continue, vous remarquerez peut-être au fil du temps une diminution des boutons et une amélioration de la texture de votre peau. En outre, elle peut réguler la quantité de sébum produite par la peau, ce qui réduit le risque d’apparition de nouveaux boutons.
Autres bienfaits de la niacinamide
L’utilisation de la niacinamide par voie topique peut être bénéfique pour la peau de plusieurs façons, que vous ayez une peau à tendance acnéique ou non. La niacinamide peut :
- Aider à garder la peau ferme et en bonne santé.
- Aider la peau à développer une barrière lipidique pouvant contribuer à maintenir l’hydratation. Ceci est bénéfique en cas d’affection cutanée comme l’eczéma ou de peau mature.
- Réduire l’inflammation et les rougeurs causées par des affections cutanées telles que l’acné et l’eczéma.
- Minimiser l’aspect des pores au fil du temps, ainsi que les rides et ridules.
- Réguler la quantité de sébum produite par les glandes sébacées.
- Aider à éclaircir les taches brunes et la pigmentation.
- Régénérer les cellules saines de la peau et les protéger des dommages causés par les UV.
Comment utiliser la niacinamide pour traiter l’acné dans le dos ?
Si vous vous demandez comment vous débarrasser de l’acné dans le dos, l’utilisation de la niacinamide par voie topique peut être une bonne solution. La niacinamide est suffisamment douce pour être utilisée tous les jours, et comme la vitamine B3 convient même aux peaux sensibles, il n’est pas nécessaire de l’introduire progressivement dans votre routine comme vous le feriez avec le rétinol. Utilisez-la deux fois par jour sur votre visage pour un résultat optimal, ou une fois par jour pour éviter de l’associer à d’autres ingrédients incompatibles. Pour vous laver le corps, le gel douche Derma Thérapie avec de la niacinamide est spécialement formulée pour les peaux mixtes, peaux grasses à tendance acnéique. Elle contribue à réduire le sébum, laissant la peau purifiée et propre*, et peut être utilisée sous la douche tous les jours.
Autres conseils pour traiter l’acné dans le dos
Vous ne pourrez peut-être pas éviter d’avoir de l’acné dans le dos si le problème est génétique. Toutefois, si l’acné dans le dos est causée par une mauvaise hygiène corporelle ou d’autres facteurs liés au mode de vie, vous pouvez essayer certaines mesures qui vous aideront peut-être à vous débarrasser des boutons dans le dos :
- Changer de vêtements dès que possible après avoir transpiré ou fait de l’exercice physique.
- Garder la peau aussi propre que possible en prenant une douche tous les jours.
- Utiliser des produits non comédogènes qui sont moins susceptibles d’obstruer les pores.
- Porter des vêtements amples faits de tissus naturels et respirants comme le coton ou le lin. Les fibres synthétiques comme le polyester font transpirer davantage la peau.
- Essayer de ne pas utiliser de sacs à dos lourds ou quoi que ce soit qui puisse frotter sur la zone à tendance acnéique.
- Gérer son stress.
- Utiliser un SPF si la zone est exposée au soleil.
Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation de la niacinamide dans le traitement de l’acné :
Combien de temps faut-il à la niacinamide pour guérir l’acné ?
Comme la plupart des traitements contre l’acné, la niacinamide met du temps à agir et vous devez l’utiliser de manière continue pendant environ 12 semaines avant de déterminer si elle est efficace pour votre peau.
Que ne faut-il pas mélanger avec la niacinamide ?
La niacinamide ne doit pas être mélangée avec des exfoliants chimiques tels que les AHA et les BHA (acide alpha-hydroxy et bêta-hydroxy), par exemple l’acide glycolique. Si vous combinez ces deux ingrédients, vous risquez de modifier le pH de votre peau et de provoquer une irritation. La vitamine C est un autre ingrédient que vous ne devez pas mélanger à la niacinamide, car l’efficacité des deux substances peut diminuer lorsqu’elles sont utilisées ensemble. Utilisez ces produits à des moments différents de la journée ou alternez les jours d’utilisation.
Peut-on utiliser de la niacinamide tous les jours ?
La niaciamide est suffisamment sûre pour être utilisée une ou deux fois par jour. Utilisez-la deux fois par jour pour des bienfaits optimaux, ou une fois par jour pour éviter de la combiner avec des ingrédients incompatibles dans votre routine de soins de la peau.
* Après 2 semaines d’utilisation quotidienne, étude consommateurs, 112 sujets, France.