Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne constitue ni ne remplace l’avis d’un professionnel de santé.
Votre peau tiraille et est sèche après la douche ou la toilette ? Cette sensation peut être inconfortable et peut indiquer que votre peau a besoin d’un peu plus de soins. Heureusement, la sensation de tiraillement peut être atténuée par les produits que vous utilisez et en donnant la priorité à certains ingrédients hydratants dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Lisez cet article pour en savoir plus sur le tiraillement de la peau et ce qu’il peut signifier, ainsi que sur les remèdes contre la peau sèche que vous pouvez essayer à la maison.

Pourquoi ma peau tiraille-t-elle ?
Si votre peau tiraille ou est inconfortable, cela signifie généralement qu’elle est trop sèche. La peau sèche et la peau déshydratée sont deux problèmes différents et ne doivent pas être confondus. La peau sèche peut être causée par plusieurs facteurs ou par une combinaison de facteurs :
- Variations du taux d’humidité : pendant les mois les plus chauds, la peau peut facilement perdre de l’humidité, et ce manque d’humidité peut endommager la barrière cutanée. Cela peut donner à la peau une sensation de sécheresse ou de tiraillement, voire entraîner des gerçures. Le terme médical désignant une peau extrêmement sèche est « xérodermie » ou « xérose ».
- L’utilisation de certains produits (savons, crèmes ou déodorants agressifs contenant des sulfates ou très parfumés) peut endommager la délicate barrière cutanée.
- Douche : le fait de se doucher trop souvent ou d’utiliser de l’eau trop chaude peut priver la peau de ses huiles et de son hydratation naturelles. Il en va de même pour les lavages de mains trop fréquents.
- Âge : c’est un fait, la peau perd progressivement de son hydratation avec l’âge, car le taux de collagène diminue et les taux d’hormones varient.
Signes et symptômes de la peau sèche
Si vous avez la peau très sèche, vous présentez peut-être certains de ces symptômes inconfortables :
- Peau squameuse et sèche accompagnée de démangeaisons, en particulier sur les bras et les jambes.
- Tiraillement de la peau
- Desquamation de la peau
- Peau rouge, rose ou irritée
- Peau craquelée
Ces symptômes cutanés indiquent que la barrière cutanée est peut-être compromise ou endommagée.
Comment prévenir les tiraillements de la peau et l’affaiblissement de la barrière cutanée ?
Le fait de prendre soin de sa barrière cutanée permet de garantir que la peau reste nourrie et en bonne santé. La meilleure façon d’y parvenir est de conserver la peau propre et hydratée, en utilisant des crèmes douces et des produits de douche qui retiennent l’hydratation. Évitez les produits agressifs qui donnent à la peau une sensation de tiraillement et de sécheresse et la privent de ses huiles naturelles. La crème de douche Sanex Skin Therapy aux vitamines C et E renforce la barrière cutanée, aide à réparer la peau squameuse et réduit les tiraillements, laissant la peau plus hydratée et visiblement plus lisse*.
Choisir les bons produits de soin de la peau
Si vous vous êtes récemment demandé pourquoi votre peau tiraille et est sèche, il se peut que les produits que vous utilisez soient en cause. Passez en revue vos produits pour le visage et le corps et jetez un œil aux ingrédients qu’ils contiennent. Essayez d’éviter les produits qui renferment des ingrédients qui déshydratent la peau, comme l’alcool, les parfums, les colorants ou les sulfates. Voici quelques ingrédients à privilégier qui peuvent hydrater et être bénéfiques pour la peau :
- Acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est produit naturellement par l’organisme, mais diminue avec l’âge. L’utilisation de produits contenant cet ingrédient, comme les crèmes de douche et les sérums, peut contribuer à attirer et à retenir l’humidité dans la peau et l’aider à conserver son aspect rebondi, lisse et hydraté.
- Céramides : les produits contenant des céramides peuvent aider à hydrater la peau, à fixer l’humidité et à renforcer la barrière cutanée. Des céramides sont présents dans de nombreux produits, notamment des nettoyants, des crèmes hydratantes et des crèmes de douche.
- Glycérine : comme l’acide hyaluronique, la glycérine est un humectant naturel qui attire l’humidité vers la peau. Elle est souvent présente dans des produits tels que les crèmes hydratantes pour le corps et les crèmes pour les yeux. Si vous avez la peau très sèche, craquelée ou qui tiraille, une crème hydratante à la glycérine peut aider à maintenir l’hydratation et à rendre votre peau plus confortable.
- Niacinamide : vitamine B hydrosoluble qui aide à hydrater et à apaiser la peau. Elle peut donner au teint un aspect plus uniforme, plus ferme et plus lisse.
Remèdes pour la peau sèche
La meilleure façon de soulager une peau qui tiraille et de lui redonner la santé est d’en prendre soin en douceur et de donner la priorité à une routine de soins spéciale « peau sensible ». Voici quelques remèdes contre la peau sèche qui peuvent être utiles :
- Prenez une douche ou un bain avec de l’eau tiède plutôt que de l’eau très chaude.
- Utilisez un nettoyant doux pour le visage et une crème de douche pour le corps qui respecte le pH naturel de la peau, par exemple la gamme Sanex Skin Therapy.
- Utilisez un exfoliant doux tel qu’un AHA (acide alpha-hydroxy) qui éliminera lentement les cellules mortes et rendra votre peau éclatante.
- Ne nettoyez pas votre visage trop longtemps : massez le nettoyant pour le faire pénétrer, puis rincez-le immédiatement.
- Utilisez une crème hydratante et nourrissante pour le visage et le corps.
- Appliquez un SPF sur votre visage tous les jours et sur toutes les parties exposées de votre corps.
- Si les remèdes naturels pour la peau sèche ne règlent pas votre problème ou en cas de préoccupation, consultez un dermatologue à propos de votre peau qui tiraille ou si elle change.
Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la peau qui tiraille :
Pourquoi ma peau tiraille-t-elle après la toilette ?
La couche externe de la peau agit comme une barrière pour empêcher les bactéries de pénétrer et pour conserver l’humidité. Si vous utilisez des nettoyants ou des gels douche agressifs contenant des sulfates et des parfums, ils peuvent en fait priver la peau de ses huiles et de son hydratation naturelles, ce qui lui confère une sensation de tiraillement et de sécheresse.
La peau qui tiraille peut-elle être un signe de déshydratation ?
La peau peut devenir déshydratée lorsqu’elle manque d’eau, ce qui peut provoquer des tiraillements et un aspect terne. Buvez environ 2 litres d’eau par jour pour hydrater votre peau de l’intérieur et choisissez des produits pour le corps qui réhydratent les couches supérieures de la peau.
Quelle est la meilleure façon d’apaiser une peau qui tiraille ?
La meilleure façon d’apaiser une peau qui tiraille est de restaurer la barrière cutanée avec des crèmes de douche nourrissantes et des crèmes hydratantes qui réhydrateront la peau. Privilégiez des ingrédients comme l’acide hyaluronique et les céramides qui retiennent l’hydratation.
* Après 2 semaines d’utilisation quotidienne, étude consommateurs, 114 sujets, France.