la santé de la peau

Conseils pour prendre soin de sa
peau : comment prendre soin des mains sèches et les maintenir bien hydratées

 

Nous utilisons nos mains en permanence, il est donc important d'en prendre particulièrement soin. Vous avez peut-être remarqué que les mains sont sèches à certaines périodes, notamment en hiver, même si elles peuvent l'être à n'importe quel moment de l'année. Parmi les soins disponibles, les crèmes pour les mains ou les soins hydratants pour les mains permettent de les rendre plus douces.

Mains sèches : causes et signes ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine des mains sèches, dues pour la plupart à des facteurs environnementaux. La première cause est le froid. Souvent, en hiver, les mains sont sèches car le froid rend l'air plus sec et le corps a du mal à maintenir son niveau d'hydratation.

Ensuite, les produits chimiques ou l'eau peuvent rendre les mains sèches voire très sèches. Les personnes exerçant certaines professions telles que médecins et infirmiers et qui sont amenées à se laver souvent les mains et à utiliser souvent un gel hydroalcoolique, connaissent également ce problème. On peut aussi avoir les mains sèches si l'on fait souvent la vaisselle ou si l'on a souvent les mains dans l'eau chaude.

Enfin, troisième cause, vos mains peuvent être sèches en raison de problèmes de santé tels que le diabète, le psoriasis palmo-plantaire, l'eczéma ou le lupus. Si vous pensez souffrir d'un problème de santé similaire, consultez votre médecin traitant.

Les mains peuvent être sèches à des degrés variables. La peau est peut-être légèrement tannée mais dans les cas plus extrêmes, elle peut également se craqueler. Si tel est le cas, il est conseillé d'appliquer la crème pour les mains la plus adaptée à vos besoins.

Conseils pour prendre soin de sa peau : comment prendre soin des mains sèches et les maintenir bien hydratées

Pourquoi une bonne hydratation est-elle importante ?

Il faut hydrater régulièrement la peau pour maintenir les cellules cutanées en bonne santé et pour la protéger du dessèchement et des irritations. En appliquant un soin hydratant pour les mains, vous contribuez à prévenir et à traiter les problèmes de peau sèche. Il est particulièrement important d'hydrater la peau après la douche ou le bain car l'eau chaude dessèche les mains et la prive des ses lipides naturels. En appliquant une lotion hydratante sur vos mains sèches, vous les aiderez à garder un aspect plus jeune plus longtemps.

Comment prendre soin des mains sèches et les protéger

Fort heureusement, il est facile de prendre soin de ses mains sèches et avec de la régularité, vous devriez constater une amélioration au bout de seulement quelques jours. Voici quelques conseils :

Appliquez un soin hydratant pour les mains

Vous pourrez facilement trouver un large choix de lotions pour les mains  et de soins hydratants disponibles en magasin. Essayez d'en appliquer chaque fois que vous vous lavez les mains pour compenser la perte d'hydratation. N'oubliez pas de bien faire pénétrer le soin hydratant  sur les cuticules et les ongles car ils ont aussi tendance à se dessécher.

Protégez votre peau

La peau peut facilement se dessécher lorsqu'elle est trop exposée au soleil. Tout comme pour le reste du corps, il est important d'appliquer un écran solaire sur les mains avant de les exposer au soleil.

Soins de nuit

Si vos mains sont très sèches, vous pouvez essayer un soin de nuit. Pour ce faire, appliquez une quantité très généreuse decrème hydratante pour les mains (bien plus que ce que vous appliquez en journée) et enfilez des gants ou des chaussettes sur vos mains avant de vous coucher. Cela permettra de bien faire pénétrer la crème et de retenir l'hydratation.

Évitez les produits chimiques

Les détergents contiennent différents produits chimiques susceptibles de dessécher la peau. Essayez de les éviter ou portez systématiquement des gants lorsque vous les utiliser.

Les soins à privilégier pour hydrater les mains sèches

Comme nous l'avons dit, il existe un large choix de soins, lotions et crèmes pour les mains, facilement disponibles. Vous pouvez par exemple essayer la crème hydratante Sanex Zero% pour peau sensible. Elle est formulée sans colorant et sans parfum et elle est enrichie en agents hydratants naturels.

References :

PARTAGEZ CET ARTICLE

about the expert

Avis D’expert

Dr Zac Handler

Si l'on se lave trop avec des produits agressifs et des savons, on prive la peau des lipides naturels dont elle a besoin.